Un LeMans 911120 qui renaît de ses cendres

saabreit
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Un LeMans 911120 qui renaît de ses cendres

Message par saabreit » 22 déc. 2018, 20:30

Jusqu' ici je vous avais plutôt montré des modèles NOS ou proches du neuf , aujourd'hui nous allons partager le début de la résurrection d' un grand malade , un chronographe Herma LeMans 911120 acheté sur ebay en 2015 à l' état d' épave .

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A l' époque je l' avais acheté pour ses aiguilles introuvables, et démonté pour pièces, ne pensant pas pouvoir le restaurer un jour .
Plus récemment mon usineur avait utilisé carrure et fond comme modèles pour la reprise d' usinage des carrures inox , et après les avoir récupérés début décembre , la semaine dernière j' ai décidé de tenter un sauvetage de la carrure : rattrapage au mieux des faces très attaquées , polissage, soleillage et enfin un flash d' argenture puis rhodiage . Les piqûres étant très profondes , j 'ai dû en limiter le rattrapage pour ne pas enlever trop de matière . La délimitation du soleillage n' est pas parfaite , la paroi d' un des lamages de poussoirs a cédé en dessous , mais compte tenu de l' état de départ vraiment mûr . le résultat final est inespéré , avec des angles nets et des faces où les anciennes piqûres se discernent à peine !

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Le cadran et le réhaut étaient bien préservés , j' ai mis un plexi et des poussoirs neufs , et je mets le tout de côté , le temps de retrouver un mouvement puisque j' ai donné celui d' origine assez fatigué pour servir de martyr à de jeunes horlogers en formation .
Prochain rendez vous pour vous montrer la montre terminée ...
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Re: Un LeMans 911120 qui renaît de ses cendres

Message par Scaraweb » 23 déc. 2018, 07:03

Belle résurrection ! :super2:
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Re: Un LeMans 911120 qui renaît de ses cendres

Message par Stef06 » 23 déc. 2018, 09:12

Effectivement déjà pas mal la résurrection 👍
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fran6
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Re: Un LeMans 911120 qui renaît de ses cendres

Message par fran6 » 23 déc. 2018, 10:01

bonjour saabreit
alors avent tout bravo pour la persévérance mais par contre ne le prend pas mal mais ton boitier et rater pour moi
personnellement je crois que tu doit plus faire attention a la préparation du boitier avent rhodiage
trop de défaut son visible
le soleiage et top mais comme tes arête ne son pas vive le soleiage ne stoppe pas nette
pour un bien si j’avais ton matérielle je commencerai par reprendre la face avant au tour afin d'avoir une fin d’angle bien nette ( les deux angle de la face avant)
puis faire un polissage miroirs de tout le boitier et finir par le soleiage
dégraissage complet puis rhodiage
ses mon avis d'amateur stp ne le prend pas mal
fran6
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saabreit
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Re: Un LeMans 911120 qui renaît de ses cendres

Message par saabreit » 23 déc. 2018, 11:18

Hello,

Il est clair que certains défauts ne sont pas gommés à 100% , et que le raccord entre la face soleillée et la face polie n' est pas parfait , je l' ai écrit et ma dernière photo est là pour le montrer . D 'origine l' écart entre les 2 faces est de 10° seulement , et je n' ai pas obtenu ce que je voulais sur mon petit tour Emco Unimat . Pour le polissage, j' ai le choix entre un poli miroir au touret qui casse un peu les arêtes , et un poli un peu moins parfait sur ma machine spéciale , avec des arêtes vives .
Maintenant il faut bien avoir en tête que c 'est du laiton bien corrodé à la base et pas de l' inox . Il faut enlever tout l' ancien rhodiage, mais ne pas trop insister par exemple sur les cornes, sinon on fragilise au niveau des trous d' anses et là, si çà casse c 'est poubelle . Au niveau d' un lamage de poussoir, le laiton était bouffé et la paroi inférieure s 'est désagrégée.
C 'est pourquoi je suis d' accord avec tes remarques, ce n' est pas parfait , mais comme dit dans le titre, c 'est une résurrection plus qu' une restauration pour cette carrure qui est sauvée de la poubelle qui l' attendait au départ .

Dans ma collection j' ai réuni en priorité des pièces neuves ou comme neuves ... et celles que je trouve en bel état d' usage , je les garde comme çà avec juste un rafraîchissement , parce que de toute façon, une restauration n' est jamais aussi parfaite qu' une pièce neuve .
Pour le rhodiage, je fais une sous couche d' argenture maintenant , pour favoriser l' accroche et limiter la pollution du bain de rhodium par le zinc.
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saabreit
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Re: Un LeMans 911120 qui renaît de ses cendres

Message par saabreit » 23 déc. 2018, 11:49

@ fran6 , pour aller dans ton sens, voici sur une même photo et sous un angle identique , à droite un modèle pas neuf mais en état proche du neuf , et à gauche un autre dont la carrure est restaurée à partir d' une base très saine , avec argenture et rhodiage le même jour en suivant le même process ... d 'origine les arêtes sont vives , après restauration c 'est un peu moins net . Pour être au top, il me faudrait un "vrai" tour , un outillage porte carrure monté sur roulements, et réalisé avec des tolérances très précises , et pour finir un montage pour orienter et guider cet outillage par rapport à ma tête de polissage et à ma soleilleuse . Bref quelque chose d' industriel et pas d' artisanal , mais là il faudrait un budget qui sortirait des limites .
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Re: Un LeMans 911120 qui renaît de ses cendres

Message par fran6 » 23 déc. 2018, 12:57

saabreit a écrit :
23 déc. 2018, 11:49
@ fran6 , pour aller dans ton sens, voici sur une même photo et sous un angle identique , à droite un modèle pas neuf mais en état proche du neuf , et à gauche un autre dont la carrure est restaurée à partir d' une base très saine , avec argenture et rhodiage le même jour en suivant le même process ... d 'origine les arêtes sont vives , après restauration c 'est un peu moins net . Pour être au top, il me faudrait un "vrai" tour , un outillage porte carrure monté sur roulements, et réalisé avec des tolérances très précises , et pour finir un montage pour orienter et guider cet outillage par rapport à ma tête de polissage et à ma soleilleuse . Bref quelque chose d' industriel et pas d' artisanal , mais là il faudrait un budget qui sortirait des limites .
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déjà merci d’accepter la critique ,beaucoup se vexerée mais toi au contraire tu argumente et explique :super:
donc se que tu cherche comme support ses un peux sa :D :angel4: comme quoi :beer:
http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... e&start=30
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Re: Un LeMans 911120 qui renaît de ses cendres

Message par Sbig » 23 déc. 2018, 13:37

Je me suis fait un peu la même réflexion que fran6 mais, sans critiquer du tout car je n'ai jamais tenté un soleillage et je ne le tenterai surement jamais ;)

Quoiqu'il en soit, c'est vraiment top le boulot que tu fais pour redonner vie à cette collection, j'admire vraiment :super2:
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saabreit
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Re: Un LeMans 911120 qui renaît de ses cendres

Message par saabreit » 23 déc. 2018, 13:51

Je t' enverrai des photos de ma machine en mp après les fêtes. Elle est globalement sur le même principe, mais pour soleiller j' utilise juste la bande . A l 'autre extrémité j' ai un plateau de ponçage avec table, que j' ai équipé avec un cuir épais qui me sert à polir les faces sans casser les arêtes . On pourrait aussi utiliser un plateau en medium , çà prend bien la pâte à polir aussi .
Sur tes photos, la bande me semble avoir un gros grain. Moi après des essais en 80 et 120, j' ai mis du 180 .
En fait, c 'est le polissage de la face inclinée de 10° par rapport au soleillage qui me pose problème ; il faut que je fabrique un support dans le genre du tien pour mettre sur ma polisseuse double Elma , afin d' orienter la pièce avec précision devant un tampon coton cousu assez rigide , avant puis après avoir soleillé . Si je soleille en dernier, l' angle est trop faible pour finir sur une arête nette . Je pense aussi refaire une semelle de bande abrasive plus rigide, actuellement c 'est une tôle qui doit vibrer un petit peu et que je pourrais remplacer par un tube rectangulaire.
Il faudrait aussi que j' usine un porte mandrin en alu avec des roulements sur lequel je monterais un petit mandrin expansible , pour remplacer mon porte carrure un peu artisanal .
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