Marche côté pile, s'arrête côté face

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.

Modérateur : Sbig

Yvon
Néophyte
Néophyte
Réactions : 8

Re: Marche côté pile, s'arrête côté face

Message par Yvon » 19 janv. 2018, 00:17

Merci beaucoup pour vos conseils.

Bon, j'ai peut-être eu de la chance mais je n'ai pas trop galéré. Les roues ont retrouvé leur place sans trop de difficulté (je me suis beaucoup plus énervé avec le ressort des anti-chocs) .

Hé bien, je suis heureux d'avoir pu la démonter entièrement, la nettoyer, la huiler, la remonter sans perdre de pièce (ni en avoir de trop) et qu'au final elle fonctionne bien. Je n'ai pas dit que sa marche était juste car je n'ai pas eu encore le temps de vérifier : elle fait seulement tic-tac et c'est déjà beaucoup pour moi.

J'avoue que sur certain point du huilage ça a été un peu olé-olé, vu que je l'ai fait avec ce que j'avais sous la main : de la Jurassienne... Mais l'important pour moi était de le faire pour apprécier la difficulté.

J'envisage maintenant de passer à des choses plus sérieuses....
0

Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 412

Message par Sbig » 19 janv. 2018, 07:21

Bien joué pour une première, félicitations :super:

Par contre, mais apparemment tu en as conscience, il va falloir investir dans de l'huile ;) La jurassienne est de l'huile pour pendules ....
0

fran6
Passionné
Passionné
Réactions : 123

Message par fran6 » 19 janv. 2018, 08:16

Idem bravo et vivement la suite de tes aventures
Fran6.
0
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145

Yvon
Néophyte
Néophyte
Réactions : 8

Message par Yvon » 20 janv. 2018, 20:26

Merci pour vos encouragements. Finalement la petite a tendance à retarder mais fonctionne dans toutes les positions sur plus de 36 h.

Comme il semble être de coutume sur ce forum, je vous propose deux petites photos du résultat:

Image

Image

Cette montre faisait partie d'un lot de 4 montres identiques présenté sur e-bay pour une dizaine d'Euros. Je m'étais dit que si je cassais ou perdais une des pièces, j'aurais sous la main des pièces de rechange mais je ne m'attendais pas à ce quelles soient aussi petites. Heureusement que je disposais d'une binoculaire qui m'a bien servi.

Finalement l'exercice a été très intéressant et me donne confiance pour passer à ma montre à gousset ancienne "cylindre 8 rubis" que je vous présenterai sur un autre sujet.
0

Répondre

Revenir à « Tutos et petits bobos »