Voici comment je fais mes photos de montres ....

Tout ce que vous voulez savoir pour prendre de beaux clichés de vos montres : des tutos, des conseils, vos questions ...

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Alt0201
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Voici comment je fais mes photos de montres ....

Message par Alt0201 » 04 mars 2018, 07:38

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 4 ans que je me suis intéressé à la réalisation de photos de montres et je vais vous présenter quel matériel j'utilise et comment.

1/ le matériel

Voici ce que je possède :
- un boitier reflex reflex Nikon D80
- un objectif macro Tamron 90mm
- un filtre polarisant assez rarement utilisé et uniquement sur les montres présentant de gros reflets (inconvénients : cela réduit le piqué dans les photos)
- un trépieds VELBON Sherpa G5300D + Tête PH-157QK. Il est très robuste, moins cher que les modèles récents haut de gamme et super pratique avec son réglage à crémaillère qui permet un ajustement en hauteur rapide et précis. https://www.digit-photo.com/VELBON-Trep ... 5300D.html
- un déclencheur souple filaire (cela permet de s'éloigner de la montre et évite ainsi de voir son reflet sur les parties polies)
- une boite à lumière avec des spots
- des gants noirs pour la manipulation afin d'éviter les empreintes digitales
- une lingette pour essuyer et un pinceau souple pour enlever les poussières résiduelles que je constate lors de la visualisation d'une prise
- des accessoires divers :
-> pièces à linge, patafix pour fixer des feuilles permettant de gérer la réflexion de la lumière pour l'éclairage
-> un coquetier (recouvert d'un tissus) qui par sa forme permet de facilement positionner et orienter le boitier pour prendre des détails des cornes, de la couronne, ...
-> un tissus sombre pour poser la montre dessus et la caler (acheté chez Mondial Textile en étant le seul mec du magasin à tripoter pendant plus d'une heure tous les tissus pour en trouver un avec un peu de matière créant ainsi du relief mais pas trop pour le pas attirer l’œil). Car oui vous l'avez compris je suis un grand malade. Sinon sans aller jusque là, un T-shirt noir peut parfaitement convenir.

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2/ réglages lors de la prise de photos

J'ai pris l'habitude de mettre les réglages suivants :
- appareil en mode manuel pour choisir moi-même le diaphragme et la vitesse
- enregistrement en mode Raw, c'est à dire brute, non compressé
- prise de photo par levée de miroir pour éviter tout risque de flou par le mouvement d'arrêt du miroir : à la 1ère pression du déclencheur, le miroir se lève mais l'obturateur ne s'ouvre pas. J'attends alors quelques secondes pendant lesquels je m'éloigne de l'appareil. Au second déclenchement, l'obturateur s"ouvre pour exposer le capteur. Évidemment cela n'est possible qu'avec le déclencheur filaire car avec son doigt c'est sa pression sur le boitier qui pourrait générer le fou de bougé
- les photos sont presque toutes légèrement sous-exposées car il est plus facile en post-traitement de faire ressortir des détails dans les zones sombres que de récupérer des informations dans des zones brûlées
- les prises sont souvent doublées en modifiant "d'un cran" soit la vitesse soit l'ouverture du diaph
- en ce qui concerne le choix de l'ouverture du diaph, j'aime beaucoup les photos avec de grande profondeur de champs (pdc). J'ai en effet beaucoup de mal à réaliser des photos avec des pdc courtes (c'est mon plus gros défaut mais j'arrive pas à me soigner). Du coup le diaph est assez fermé et le plus souvent entre f/9 et f/13 voir f/16. Au delà il y a moins de piqués (détails) dans les photos.
- Pour avoir une pdc maximale, je pourrais prendre des photos plus éloignées et fortement recadrer mais je n'aime pas cela.
- pour la netteté je choisis manuellement quel point sera utilisé pour l'autofocus et je le positionne sur ce que je veux mettre en valeur (logo, marque, aiguille,...).
- Pour la composition de l'image, ce point d’intérêt est, dans 99% des cas, positionné selon la règles des tiers.
- très très souvent, les aiguilles sont mises à environ 10h10 ou 13h40
- pour cela j'utilise donc le stop-seconde en tirant la couronne. La couronne est ensuite "remise en place" en post-traitement sous photoshop
- pour les montres sans stop-seconde, il y a aura donc très souvent un flou de mouvement sur l'aiguille des secondes puisque le temps de pose est assez long à cause de la grande pdc recherchée.


3/ gestion de la lumière
J'utilise une boite à lumière ou lightbox (ou tente) dont il existe de nombreuses variantes sur des sites marchands (ebay, amazon, ...)

Je conseilles d'en acheter une plutôt que de la faire soit même, simplement car cela permet d'acquérir en même temps les spots.
Ceux-ci sont tout aussi important que la "tente".
Prendre obligatoirement des spots lumière blanche spéciale studio c'est à dire à 5400 ou 5500°K. Si la température n'est pas précisée, passer votre chemin. Au dessus la lumière est trop dure et en dessous trop jaune.

Ensuite, il faut choisir la dimension de la lightbox en fonction des objets à photographier.
J'ai choisi un modèle pliable très pratique qui une fois rangé devient une petite mallette permettant également le rangement des spots.

En voici un modèle similaire : https://www.amazon.com/LimoStudio-Photo ... hotography

Ensuite, il faut apprendre à positionner les spots pour gérer au mieux l'éclairage.
Je pense qu'il est impératif de faire un éclairage indirect afin que ne soit pas trop brutal.
Ainsi après de nombreux essais j'ai trouvé deux techniques :

- les spots sont un peu éloignés et dirigés vers le haut ou vers le bas :

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- ou alors positionnés en hauteur mais c'est plus compliqué à mettre en œuvre :

Image


- pour compléter l'éclairage, il est nécessaire d'avoir sous la main, même quelques feuilles de papier calques ainsi que des feuilles blanches et noires (volées dans les fournitures scolaires de mes enfants).
- Les feuilles blanches découpées, pliées et judicieusement positionnées, permettent de renvoyer de la lumière sur certaines zones trop sombres ou pour éviter des ombres projetées.
- la feuille noire pourra est tenue à la main lors de la prise afin d'avoir un cadran noir sans reflets blanchâtres.

Derniers conseils ou constats
1/ Si vous voulez faire des photos type high key, c'est à dire avec un éclairage assez fort et sur un fond blanc :
Pour que tout soit d'un blanc uniforme, il ne faut pas poser la montre sur une feuille blanche et mettre une autre feuille blanche derrière. En effet la lumière n'accrochera pas de la même manière et une des feuilles paraitra alors plus grise.
Il faut prendre une large feuille (40cm×60cm) qui remonte en pente douce derrière l'objet et tenue par les pièces à linge et la parafix.
Et même avec ça, vous devrez probablement passer pas mal de temps en post-traitement pour obtenir un résultat correct :

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2/ conséquence de la lighbox pliable :
Avec des montres sans verres anti-reflet (le pire c'est le plexi des ouintages), il y a de forte chance qu'une partie du cadran apparaisse noir et l'autre avec des parties blanches comme séparés par des traits gris :

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Cela est provoqué par le reflet des parties latérales et supérieure de la box qui sont perpendicuaires (même phénomène que celui décrit au dessus)
Du coup je vais peut-être réfléchir à une box avec des partie non plus perpendiculaire mais courbée

3/ avantage de ma lightbox pliante
Comme elle n'a pas de fond, je peux photographier des objets hauts en la surélevant comme ceci.

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et avec un fond noir (T-shirt) et un peu de retouche, on arrive a bien faire ressortir les couleurs.

Image


4/ Post-traitement
Je retouche 100% de mes photos.
Puisqu'elles sont prises sous Raw, déjà c'est obligatoire mais j'en profite toujours pour appliquer les réglages et ajustement classiques :
- balance des blancs
- jouer sur les zones trop clairs ou trop sombres
- léger recadrage
- amélioration netteté
- dépoussiérage complémentaire
- contraste avec une courbe en "S"

Voilà c'est fini, je ne suis qu'un amateur qui a appris des conseils des autres et pas un professionnel donc je passe beaucoup de temps pour tirer des images qui me conviennent.
Ainsi pour pour faire une présentation d'une douzaine de photos comme celle-ci viewtopic.php?f=1&t=2877, il me faut 3 heures et peut-être 50/60 prises.
Ensuite 1h30 pour trier et faire le post-traitement si tout va bien.

L'avantage c'est que je continue à en apprendre à chaque fois car mine de rien, ce n'est pas si simple de faire de belles photos de montres.

Pour terminer, voici peut-être ma photo préférée. Elle parait simple mais c'est une de celles sur laquelle j'ai passé le plus de temps en post-traitement (plus d'une heure) pour obtenir ce blanc immaculé. Elle est aussi intéressante car pour avoir presque toute la montre nette et détaillée, ce n'est pas une seule prise mais l'assemblage de 5 photos ayant eu des points d'autofocus différents :

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Re: Voici comment je fais mes photos de montres ....

Message par Copeau » 04 mars 2018, 07:54

Merci mille fois pour ce post très complet, j'ai appris énormément de choses en te lisant (et je vois à quel point je suis très loin derrière toi... Ce dont je ne doutais pas d'ailleurs)

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur la photo de ton Orient Star que tu cites à la fin ? Comment tu combines (en post traitement j'imagine) 5 photos avec des points d'autofocus différents ? C'est un peu comme faire du HDR ?

Moi j'ai une lightbox pourrie, que je n'utilise jamais. Pas de spots (et j'ai bien compris leur nécessité). Je shoote en raw aussi, avec un filtre polarisant la plupart du temps. J'aime bien les photos avec une très grande ouverture et donc un bokeh de folie (quitte à privilégier la priorité à l'ouverture sur le mode manuel).

Sinon j'ai un Canon 40D + 50 mm f/1.4 USM & 60mm f/2.8 Macro USM (j'utilise quasi exclusivement ce dernier, bien que nettement moins lumineux), avec un trépied Manfrotto basique.
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Re: Voici comment je fais mes photos de montres ....

Message par t_deleval » 04 mars 2018, 09:19

Super intéressant. Merci!
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Re: Voici comment je fais mes photos de montres ....

Message par Sbig » 04 mars 2018, 09:23

Comme Fabrice, je te remercie 1000 fois de plus pour tous ces détails. Tu n'es pas un pro mais, tellement passionné que c'est passionnant à lire. J'ai appris également plein de choses et je n'arriverais jamais à un tel niveau mais, je pense que ça va me permettre de m'améliorer ... le problème est toujours le temps qui n'est pas extensible ...
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Re: Voici comment je fais mes photos de montres ....

Message par Alt0201 » 04 mars 2018, 10:17

Merci messieurs pour vos commentaires :jap:
Copeau a écrit :
04 mars 2018, 07:54
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur la photo de ton Orient Star que tu cites à la fin ? Comment tu combines (en post traitement j'imagine) 5 photos avec des points d'autofocus différents ? C'est un peu comme faire du HDR ?
C'est ce que l'on appelle l'hyper-focus ou focus stacking et ce n'est pas trop compliqué à faire
Déjà à la prise de vue, il faut avoir le même réglage diaph/vitesse sur toutes les photos pour avoir la même luminosité et cadrer un peu plus large car avec des mises au point différentes on va réduire le cadrage finale

Ensuite pour l'assemblage, c'est facile à réaliser si on possède Photoshop. Voici la procédure à suivre.

- Menu Fichier -> Automatisation -> Photomerge
- Décocher l'option en bas "Fusion de images"
- choisir toutes les images à assembler avec "Parcourir" et cliquer sur "OK".
(NB : ouvrir directement les photos en raw)
- en fonction de la puissance du Pc, cela va prendre un peu de temps
- une fois le travail terminé, sélectionner tous les calques
- puis Menu Edition -> Alignement automatique des calques
- l'ordi travaille de nouveau et un fois terminé, on constate que chaque calque a alors son masque de fusion sur lequel il n'a été conservé que ce le programme a considéré comme le plus net. (par curiosité on peut faire apparaitre uniquement chaque calque pour vérifier cela)
- ensuite on sélectionne tous les calques, on les fusionne et le tour est joué.
- il faut tout de même vérifier en zoomant dans l'image reconstituée que le travail a été bien fait car parfois, lorsqu'il na pas bien su quoi mettre, on a des zones totalement floutées.
- ensuite le post-traitement classique peut commencer.

voili voilou
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Re: Voici comment je fais mes photos de montres ....

Message par Amphibia » 04 mars 2018, 11:15

Merci beaucoup !
On a un D50 et un Tamron 90, je suis incapable de faire des photos comme ça.
Il manque le pied et la technique...
Je vais étudier ton post.
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Re: Voici comment je fais mes photos de montres ....

Message par Copeau » 04 mars 2018, 13:43

Alt0201 a écrit :
04 mars 2018, 10:17
Merci messieurs pour vos commentaires :jap:
Copeau a écrit :
04 mars 2018, 07:54
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur la photo de ton Orient Star que tu cites à la fin ? Comment tu combines (en post traitement j'imagine) 5 photos avec des points d'autofocus différents ? C'est un peu comme faire du HDR ?
C'est ce que l'on appelle l'hyper-focus ou focus stacking et ce n'est pas trop compliqué à faire
Déjà à la prise de vue, il faut avoir le même réglage diaph/vitesse sur toutes les photos pour avoir la même luminosité et cadrer un peu plus large car avec des mises au point différentes on va réduire le cadrage finale

Ensuite pour l'assemblage, c'est facile à réaliser si on possède Photoshop. Voici la procédure à suivre.

- Menu Fichier -> Automatisation -> Photomerge
- Décocher l'option en bas "Fusion de images"
- choisir toutes les images à assembler avec "Parcourir" et cliquer sur "OK".
(NB : ouvrir directement les photos en raw)
- en fonction de la puissance du Pc, cela va prendre un peu de temps
- une fois le travail terminé, sélectionner tous les calques
- puis Menu Edition -> Alignement automatique des calques
- l'ordi travaille de nouveau et un fois terminé, on constate que chaque calque a alors son masque de fusion sur lequel il n'a été conservé que ce le programme a considéré comme le plus net. (par curiosité on peut faire apparaitre uniquement chaque calque pour vérifier cela)
- ensuite on sélectionne tous les calques, on les fusionne et le tour est joué.
- il faut tout de même vérifier en zoomant dans l'image reconstituée que le travail a été bien fait car parfois, lorsqu'il na pas bien su quoi mettre, on a des zones totalement floutées.
- ensuite le post-traitement classique peut commencer.

voili voilou
OK merci à toi, je vais épingler ce post et je testerai à l'occasion !
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Re: Voici comment je fais mes photos de montres ....

Message par chezjoe » 04 mars 2018, 17:07

Post super intéressant, merci pour le partage!
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Re: Voici comment je fais mes photos de montres ....

Message par Loi » 04 mars 2018, 20:02

Merci pour ce post Pascal :respect:

Si avec ça on arrive pas on arrive pas à faire de belles photos :super: bon, faut prendre le temps, le montage doit être long, les réglages aussi, et bien sûr avoir un bon APN, ce qui n'est pas mon cas :grat: :mrgreen:
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La plus belle...La prochaine

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Re: Voici comment je fais mes photos de montres ....

Message par Alt0201 » 04 mars 2018, 20:34

Loi a écrit :
04 mars 2018, 20:02
Merci pour ce post Pascal :respect:

Si avec ça on arrive pas on arrive pas à faire de belles photos :super: bon, faut prendre le temps, le montage doit être long, les réglages aussi, et bien sûr avoir un bon APN, ce qui n'est pas mon cas :grat: :mrgreen:
Tu n'as pas besoin de tuto Loïc, car toi ta spécialité, fort bien réalisée d'ailleurs, c'est le WS ensoleillé ! ;)
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