[Photos] Seiko 6309-7049 Turtle

Modérateur : chezjoe

dontmoove
Passionné
Passionné
Réactions : 54

Re: [Photos] Seiko 6309-7049 Turtle

Message par dontmoove » 03 oct. 2016, 19:56

joli boulot Jigé, par contre en lisant les posts. Il me vient des questions qui m'aideront pour de futurs diagnostiques, si j'ai bien compris la montre avance, alors pourquoi le ressort est il en question ? c'est n'est pas plutot la partie régulation (balancier spirale) qui devrait etre en cause ? le ressort peu vif ca ne jourait pas que sur la reserve et sur un retard de la montre ?
désolé si ma question est a coté de la plaque :oops:
0

Jigé
Contaminé
Contaminé
Réactions : 0

Message par Jigé » 03 oct. 2016, 20:10

Sbig a écrit :
Jigé a écrit :
Sbig a écrit :C'est justement pour les 6138-6139 que j'ai la réf mais je crois, de mémoire que ce sont les mêmes ressorts pour les 6309, je vérifierai :)

Edit : c'est bien ce qu'il me semblait http://www.ebay.fr/itm/401615-Main-Spri ... SwofxUfZyw , je te donne la bonne réf chez cousinsuk tout à l'heure ;)
Merci-oh ! :jap:

Si je ne me suis pas trompé, il est à 16.5£ chez Cousins (Code GR2534X). J'attendrai ta confirmation ce soir. blob1 ;)
Vi, c'est bien celui-ci, plus cher que ce que j'avais souvenir (chez cousinsuk, il faut rajouter TVA+frais de conversion+frais bancaires, au final, ça fait monter la note) :grat: Tu peux le prendre pour les deux mouvements :super:
Hourra ! J'm'avais pô gouré !!! :banana: :banana: :banana:

Merci beaucoup Sbig (c'est Sylvain c'est ça ? :oops: ) !

Je connais bien Cousin, je leur ai déjà laissé pas mal de flouze pour mes Omega, mais c'était plutôt des verres, des joints, des poussoirs et autres pièces de ce style...

Première fois que je vais leur commander des pièces de mouvements ! :affraid:
0
"Y'a des jours où faut pô m'faire chier et y'a des jours tous les jours..." Krân le Barbare :angel4:

Jigé
Contaminé
Contaminé

Message par Jigé » 03 oct. 2016, 20:12

Loi a écrit ::hello: Mon JiGé
Quelle métamorphose, elle est superbe, bravo joli travail :respect: et ton établi me plait bien, dès que ma piaule est terminée je me mets à la construction du miens ;)
Merci pour le partage :jap:
Merci mon Lolo ! :jap:

Un jour, il faudra que je vous poste les photos du matos que j'utilise pour le polissage et le brossage... C'est plutôt en mode "moyens du bord" hein ! :mrgreen:
0
"Y'a des jours où faut pô m'faire chier et y'a des jours tous les jours..." Krân le Barbare :angel4:

t_deleval
Passionné
Passionné
Réactions : 165

Message par t_deleval » 03 oct. 2016, 20:12

En fait le ressort n'est pas assez puissant du coup le balancier n'a pas assez d'énergie pour battre de toute son amplitude. Sa peu arriver quand le ressort est presque totalement déchargé et que la montre "s'emballe"
0

Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 343

Message par Sbig » 03 oct. 2016, 20:13

Pas de soucis, c'est comme ça qu'on apprend : en posant des questions ! C'est ce que je me tue à dire à mes élèves à longueur de journée :mrgreen:

Pour en revenir à ta question, si le ressort est trop faible, l'amplitude du balancier en pâtira et, si l'amplitude est faible, le balancier parcourt moins de distance entre deux alternance et donc il se passe moins de temps entre ces deux alternances d'où l'avance de la montre.

Edit : grillé par Thibault ;)
0

Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig » 03 oct. 2016, 20:15

Jigé a écrit :
Hourra ! J'm'avais pô gouré !!! :banana: :banana: :banana:

Merci beaucoup Sbig (c'est Sylvain c'est ça ? :oops: ) !

Je connais bien Cousin, je leur ai déjà laissé pas mal de flouze pour mes Omega, mais c'était plutôt des verres, des joints, des poussoirs et autres pièces de ce style...

Première fois que je vais leur commander des pièces de mouvements ! :affraid:
C'est bien Sylvain pour te servir :jap: ;)
0

Jigé
Contaminé
Contaminé

Message par Jigé » 03 oct. 2016, 20:16

dontmoove a écrit :joli boulot Jigé, par contre en lisant les posts. Il me vient des questions qui m'aideront pour de futurs diagnostiques, si j'ai bien compris la montre avance, alors pourquoi le ressort est il en question ? c'est n'est pas plutot la partie régulation (balancier spirale) qui devrait etre en cause ? le ressort peu vif ca ne jourait pas que sur la reserve et sur un retard de la montre ?
Merci Dontmoove (ouais je ne connais pas encore tous les prénoms, suis un nioubi moi hein !) ! :jap:

Alors, Sbig me corrigera si je dis une connerie.

Mais en fait, d'après Sbig et son expérience sur les calibres Seiko, ce serait le gommage des huiles qui ferait que ma montre avance. Le conseil est donc de démonter, nettoyer et remonter. Cependant, par expérience, il préfère changer le ressort lorsqu'il fait un rhabillage. ça ne mange pas de pain mais comme ça tu sais que tu optimises ta réserve de marche et que tu n'auras pas à tout redémonter en case de faiblesse de celle-ci...

C'est bon Chef ? J'ai tout bon ? :mrgreen:

Edit : grillé par Thibaut et Sylvain et du coup j'avais pas tout bon... Voire j'avais tout faux... :sad:
0

dontmoove
Passionné
Passionné

Message par dontmoove » 03 oct. 2016, 20:19

ah ok je crois comprendre c'est le lancement du balancier qui sera trop faible... merci amigos :)
0

dontmoove
Passionné
Passionné

Message par dontmoove » 03 oct. 2016, 20:20

Jigé a écrit :
dontmoove a écrit :joli boulot Jigé, par contre en lisant les posts. Il me vient des questions qui m'aideront pour de futurs diagnostiques, si j'ai bien compris la montre avance, alors pourquoi le ressort est il en question ? c'est n'est pas plutot la partie régulation (balancier spirale) qui devrait etre en cause ? le ressort peu vif ca ne jourait pas que sur la reserve et sur un retard de la montre ?
Merci Dontmoove (ouais je ne connais pas encore tous les prénoms, suis un nioubi moi hein !) ! :jap:

Alors, Sbig me corrigera si je dis une connerie.

Mais en fait, d'après Sbig et son expérience sur les calibres Seiko, ce serait le gommage des huiles qui ferait que ma montre avance. Le conseil est donc de démonter, nettoyer et remonter. Cependant, par expérience, il préfère changer le ressort lorsqu'il fait un rhabillage. ça ne mange pas de pain mais comme ça tu sais que tu optimises ta réserve de marche et que tu n'auras pas à tout redémonter en case de faiblesse de celle-ci...

C'est bon Chef ? J'ai tout bon ? :mrgreen:

Edit : grillé par Thibaut et Sylvain et du coup j'avais pas tout bon... Voire j'avais tout faux... :sad:

mdr pas de pb tu peux aussi m'appeler JP :super2: ;) et quitte a tout demonter autant changer le ressort tu as raison ;)
0

Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig » 03 oct. 2016, 20:34

dontmoove a écrit :ah ok je crois comprendre c'est le lancement du balancier qui sera trop faible... merci amigos :)
Pas seulement le lancement, c'est la force motrice globale qui sera trop faible. Le ressort est ce qui fournit l'énergie au mouvement, si l'énergie transmise aux rouages est trop faible, l'impulsion de l'ancre envers le balancier le sera aussi à chaque battement donc l'amplitude du balancier restera faible.
0

Répondre

Revenir à « Seiko »