[histoire des marques horlogeres] elgin

Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Passionné
Passionné
Réactions : 0
Messages : 621
Inscription : 20 janv. 2015, 13:05

[histoire des marques horlogeres] elgin

Message par lepoulpe » 12 févr. 2015, 17:33

Image

bonjour lecteur, on a parler plus tot dans un autre topic des montres de chemins de fer de maniere générale, interresons nous mainteant au differents fabriquant de ces montres (mais pas que de celle ci) et on ouvre le bal avec elgin.

À ses débuts, la compagnie a d’abord porté le nom de NWC National Watch Company. Crée en aout 1864, Elgin n’a pris la dénomination « Elgin Watch Company» qu’en 1874 qui se changea en Elgin National Industries en 1960.

crée a l'origine par d'anciens associes de la waltham watch compagnie et un horloger du nom de JC Adams

Image
JC Adams, horloger fondateur de elgin et vainqueur du concours de mister moustache 1864


Ce dernier prit contact avec Benjamin Wright Raymond ancien maire de Chicago pour investir dans la création de la société. C'est sur la ville d'Elgin que la manufacture fut implantée après que le maire ait fait accepter que la ville mette à disposition 142 000 m² de terrain pour cette installation. L'usine fut achevée et commença à tourner à plein régime en 1866.

Image
le bulding elgin watch compagny

En 1910, Elgin prend exemple sur les autres usines américaines et décide de créer son propre observatoire, dénommé l’« Elgin National Watch Company Observatory ». Cela lui permet de d’améliorer constamment ses équipements sur place afin de permettre à l’usine de parfaire les finitions et le réglage de ses modèles.
Image
l'elgin national wach compagny

La seconde guerre mondiale emporte Elgin dans la fabrication de viseurs et instruments destinés à l'armement pour le ministère de la défense américain. L'entreprise sera ensuite perturbée comme toute l'industrie horlogère américaine et la manufacture fermera ses portes en 1964 après avoir produit plus de la moitié de toutes les montres fabriquées aux Etats-Unis.

Les volumes de montres produits par Elgin sont si imposants qu'il reste de quoi assurer des services sur les montres pendnats plusieurs siècles. Elgin sut puiser dans les modèles de ses concurrrents ce qu'ils avaient de meilleurs et le mit à profit pour elle-même. Ainsi la réserve de marche affichée en 1935 sur les montres de poche Elgin apparait 20 ans plus tôt chez Waltham.

Elgin fit des montres pour l'armée américaine, scella des accords avec des marques Suisses pour emboiter des mouvements suisses sur le rerritoire américain condition de leur vente sur ces territoires et explora le marché européen. la manufacture s'illustra aussi par ses calibres B W Raymond du nom d'un des associés et fabriqua un très grand nombre de Railroad watches pour les compagnies de chemins de fer nord-américaines. On lui doit aussi des pièces pour l'aéronavale américaine.
Image

Image

Il convient de rappeler que la Compagnie de Montre d’Elgin a vendu des montres sous deux noms : Elgin et Seigneur Elgin. La compagnie crée ensuite des mouvements de montre-bracelet automatiques qui connurent un vrai succès aux États-Unis. Ces modèles comptent les 607 et 618 calibres, mais également les calibres 760 et 761 (respectivement 30 et 27 bijoux). Elgin a produit un volume tellement important de modèles que cela permet d’assurer un service après vente sur ces montres pendant plusieurs siècles. Elgin a eu la bonne idée de puiser ses inspirations dans les modèles de ses concurrents et de n’en garder que le meilleur. Elle les en a ensuite tirer profit, ce qui lui a permis de se hisser parmi les marques les plus influentes de l’époque. Ainsi, la réserve affichée en 1935 sur les montres de poche Elgin apparait 20 ans ensuite chez Waltham.

une vente aux enchères a permis de vendre la montre de poche en or Elgin du fameux gangster américain Clyde Barrow à un prix exorbitant de 36.000 dollars, soit environ 27.800 euros. À noter que cette vente aux enchères de la maison RR Auction s’est tenue le 30 septembre 2012 dans le New Hampshire aux États-Unis. La montre en question est un modèle à gousset en or affichant un cadran en porcelaine et chiffres arabes de la marque Elgin National Watch Company. La montre était accompagnée d’un certificat de Marie Barrow, sœur du gangster, ce qui confirme bien que la montre appartenait au célèbre gangster des années 30.

La montre a été retrouvée sur le corps inanimé de Clyde Barrow le 23 mai 1934 en Louisiane après qu’il a été fusillé par la police. L’objet fut alors retourné à son père, Henry Barrow, qui la garda jusqu’à sa mort en 1957

Image
montre elgin appartenant a clyde barrow

Plus reccement et toujours pour l'anedocte dans le jeu video LA NOIRE editée par rockstar une montre elgin apparait comme piece a conviction dans le jeu (enquete du meutre de deirdre morrow)

Image
Montre lady elgin apparaissant dans LA NOIRE

merci a forumamantres et timekeeper pour toute les infos.

comme a chaque fois lecteur n'hesite pas a commenter ou a apporter ton avis.
0
Dernière modification par lepoulpe le 05 août 2015, 09:48, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 466
Messages : 16637
Inscription : 20 janv. 2015, 08:00
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [histoire des marques horlogeres] elgin

Message par Sbig » 12 févr. 2015, 17:36

Mais tu ne t'arrêtes plus une fois parti, j'ai pas encore eu le temps de lire mais, çà a l'air aussi passionnant que tes autres sujets. Un grand merci :respect:
0

Avatar de l’utilisateur
fran6
Passionné
Passionné
Réactions : 151
Messages : 2339
Inscription : 21 janv. 2015, 11:17
Localisation : Belgique

Re: [histoire des marques horlogeres] elgin

Message par fran6 » 12 févr. 2015, 17:41

merci pour le partage :super:
une des mienne (avendre)
Image
0
Dernière modification par fran6 le 12 févr. 2015, 20:17, modifié 1 fois.
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145

Avatar de l’utilisateur
Amphibia
Passionné
Passionné
Réactions : 92
Messages : 8438
Inscription : 19 janv. 2015, 22:52
Localisation : Ajaccio

Re: [histoire des marques horlogeres] elgin

Message par Amphibia » 12 févr. 2015, 17:43

C'est même très intéressant, à la fois la petite et la grande histoire ! Merci Christian.
0

Avatar de l’utilisateur
Loi
Passionné
Passionné
Réactions : 296
Messages : 7847
Inscription : 20 janv. 2015, 19:34
Localisation : La Campagne

Re: [histoire des marques horlogeres] elgin

Message par Loi » 12 févr. 2015, 20:11

Encore merci M'sieur pour le partage :jap: , encore une histoire intéressante, j'ai souvent, dans ma période militaires, regarder cette marque qui a effectivement fait beaucoup de montre pour l'armée, il y a de jolies montres des fois pas trop cher qui passent sur les fofos de militaires ou sur l'abay ;)
0
La plus belle...La prochaine

Répondre

Revenir à « Montres américaines »