Démontage Gousset Molnia

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Crokimou
Passionné
Passionné
Réactions : 82

Re: Démontage Gousset Molnia

Message par Crokimou » 05 févr. 2019, 10:48

vraiment sympa ces liens fran6, même moi qui capte pas tout à l'anglais (j'ai compris l'essentiel), vraiment bien détaillé, et la vidéo explique bien aussi! :super:
1
Image

Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 1048

Message par Sbig » 05 févr. 2019, 12:50

Pour répondre à ta question sur l'ordre de démontage, une fois désarmé, on commence par le balancier, l'ancre, les rouages et on termine par le barillet.
Après, parfois, ça m'arrive de démonter juste le pont de barillet pour récupérer celui-ci afin de changer le ressort sans avoir à faire une révision complète du mouvement si ce n'est pas nécessaire.
Dernière chose concernant les vis inversées : en général, sur la roue de couronne, c'est toujours inversé tout simplement car la roue de couronne tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, elle risquerait, par frottement de dévisser sa vis si elle était dans le sens conventionnel .... ces vis à pas inversé sont utilisées parfois à d'autres endroits sur certains mouvements lorsque le même risque se présente (je pense notamment à certaines vis de commande de chrono : sur landeron de mémoire). Cependant, elles ne sont pas toujours marquées sur les roues de couronne. En revanche, lorsqu'on voit une telle vis, on sait immédiatement que le pas est inversé.
1
Image

Crokimou
Passionné
Passionné

Message par Crokimou » 05 févr. 2019, 13:07

Ok donc du coup je vais m'attaquer au démontage autrement la prochaine fois, je faisais juste pièces par pièces, comme elles sont toutes plus ou moins à part avec leur pont, ce n'était pas dérangeant!

Sbig, peux tu me dire pour l'huile, les 2ml de moebius 9010, ça dure un peu? ou bien c'est vite épuisé?
Si on en met un peu dans la coupelle d'après ce que j'ai compris et qu'on le jette après un nettoyage à l'essence C ...
Ne vaut il pas mieux investir dans un huilier qui se ferme? différences/conservation ?

PS: comment faites vous pour citer une personne par son pseudo dans le fofo :)
0

Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig » 05 févr. 2019, 13:14

Crokimou a écrit :
05 févr. 2019, 13:07
Ok donc du coup je vais m'attaquer au démontage autrement la prochaine fois, je faisais juste pièces par pièces, comme elles sont toutes plus ou moins à part avec leur pont, ce n'était pas dérangeant!

Sbig, peux tu me dire pour l'huile, les 2ml de moebius 9010, ça dure un peu? ou bien c'est vite épuisé?
Si on en met un peu dans la coupelle d'après ce que j'ai compris et qu'on le jette après un nettoyage à l'essence C ...
Ne vaut il pas mieux investir dans un huilier qui se ferme? différences/conservation ?

PS: comment faites vous pour citer une personne par son pseudo dans le fofo :)
Oui, ça dure longtemps, longtemps, longtemps ... par contre, prévoit un huilier qui se ferme, sinon, tu vas en gaspiller un paquet. En revanche, n'hésite pas suivant la fréquence de tes révisions à nettoyer l'huilier à l'essence C régulièrement.

Pour citer, tu utilises @ et tu tapes les premières lettres du pseudo, tu auras une liste déroulante avec les pseudos qui commencent par ces lettres, sinon, tu as la balise "mention" dans le menu.
1
Image

nanard
Passionné
Passionné
Réactions : 124

Message par nanard » 05 févr. 2019, 14:38

Sbig a écrit :
05 févr. 2019, 12:50

Après, parfois, ça m'arrive de démonter juste le pont de barillet pour récupérer celui-ci afin de changer le ressort sans avoir à faire une révision complète du mouvement si ce n'est pas nécessaire.
Donc l'ordre de démontage effectué par @Crokimou s'il n'est pas classique ne présente pas d'inconvénient , ça n'est pas pour ça qu'il a un problème pour déposer le barillet.
0

Crokimou
Passionné
Passionné

Message par Crokimou » 05 févr. 2019, 16:22

suite...
Démontage du pont de balancier et de son balancier-spiral...
J'ai effectué une vidéo avec le téléphone main gauche, et sortie du balancier main droite...ça bouge un peu forcément..c'est juste pour qu'on me dise ce qui ne vas pas et ou là où je devrais modifier quelque chose!
lien vers vidéo 70mo...un peu long..
http://www.mediafire.com/file/9o2q7jh95 ... 8.MOV/file

Ensuite je retire le pont d'ancre et son ancre :
Image Image

Etape suivante : sortie du bloc d'échappement , pont et roue:
Image Image Image

Sur ce mouvement on voit un petit morceau de pont sur la première des trois photos, qu'est ce que c'est? une partie du pont ou autre chose?

Puis je retire définitevement la tige de remontoir avec son pignon qui tombe quand je retire la tige...
Et je n'oublie pas la petite vis qui sert au départ à pouvoir retirer légérement la tige de remontoir!!
Voilà la face mouvement est terminée. blob1
Image
0

Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig » 05 févr. 2019, 17:40

Le petit morceau de pont est un cache poussière ;)
0

nanard
Passionné
Passionné
Réactions : 124

Message par nanard » 05 févr. 2019, 17:48

La vidéo est impressionnante , c'est peut être normal, mais quand on n'a pas l'habitude , on a l'impression que ça va se casser .
L'avis des experts serait apprécié.
1
Image

Crokimou
Passionné
Passionné

Message par Crokimou » 05 févr. 2019, 17:52

Sbig a écrit :
05 févr. 2019, 17:40
C'est qu'ils sont ingénieux ces russes :cartonrouge: :angel4:
0

Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig » 05 févr. 2019, 17:55

Crokimou a écrit :
05 févr. 2019, 17:52
Sbig a écrit :
05 févr. 2019, 17:40
C'est qu'ils sont ingénieux ces russes :cartonrouge: :angel4:
Tu en trouves sur beaucoup de mouvements ;)
1
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des bricolos »