Nettoyage/récup

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Crokimou
Contaminé
Contaminé
Réactions : 31

Nettoyage/récup

Message par Crokimou » 31 janv. 2019, 21:16

Bonsoir les amis, je voulais vous demander si des objets de ce genre peut se restaurer...
J'entends par là , nettoyage ultra sons, dégrippant, essence C etc..
Un trempage dans l'essence C suffit il ? :roll:

A titre d'exemple un produit bien moche, comme ça je serai fixé! :petard:

https://www.ebay.fr/itm/Ancien-mecanism ... :rk:3🇵🇫0
0

nanard
Amateur
Amateur
Réactions : 41

Re: Nettoyage/récup

Message par nanard » 01 févr. 2019, 09:33

Ça dépend un peu ce que tu entends par restauration, il y a des bateaux à voile qui ont été restaurés , c'est à dire totalement reconstruits , aucune pièce d'origine n'a été gardée.
Ton truc est totalement vermoulu , il faudrait au moins reconstruire toute la partie en bois.
0

Crokimou
Contaminé
Contaminé

Message par Crokimou » 01 févr. 2019, 09:49

Côté mécanisme, j’aurais voulu le refaire fonctionner, tremper les pièces dans l’essence, les frotter avec un bâton de sureau, un brosse et tout remonter ... peu importe la partie réglage pour l’instant, juste remonter et que ça tourne sur un premier modèle!
Quand j ai fais un stage chez un maître artisan horloger sur Toulouse, il m’avais fait démonter des comtoises et après un bain aux ultras sons, il a mis du « blanc d’Espagne » sur les rouages en laiton, puis il a frotté avec une petite brosse et les pièces étaient comme neuves... mais d’origine les pièces étaient juste sales...
0

t_deleval
Passionné
Passionné
Réactions : 266

Message par t_deleval » 01 févr. 2019, 10:08

Le mécanisme que tu montre a pas mal de partie en bois.
j'aurais tendance à dire, vu l'état du bignou qu'il a du bougé (s'il n'est pas vermoulu)
donc j'aurais envie de dire évite les épave en bois (même si je n'en ai jamais restauré)

pour les mécanisme 100% acier/laiton, si il ne manque pas de dents sur les roues (mais c'est plutôt bien dimensionné), que si les axes ne sont pas trop usés, tu peux y aller, c'est du simple et robuste (y'a parfois quelques subtilités)

J'ai restauré, sans grande difficulté la comptoise acheté par mon grand père dans l'entre 2 guerre.

Je vais aussi faire le stage horloger que tu as fais
0

Crokimou
Contaminé
Contaminé

Message par Crokimou » 01 févr. 2019, 10:25

ok merci, et bon stage alors :petard:
0

Crokimou
Contaminé
Contaminé

Message par Crokimou » 01 févr. 2019, 10:27

Je n'avais pas fait attention au fait que le support de mécanisme était en bois, pour moi c'était un habillage comme pour une comtoise ;)...
Sinon quelqu'un connait le blanc d'espagne? sorte d'alcool mélangé à autre chose, on peut s'en procurer tout prêt?
0

nanard
Amateur
Amateur
Réactions : 41

Message par nanard » 01 févr. 2019, 10:33

t_deleval a écrit :
01 févr. 2019, 10:08

J'ai restauré, sans grande difficulté la comptoise acheté par mon grand père dans l'entre 2 guerre.

C'était vraiment costaud ces comptoises.
Il y a très longtemps , en 1960 , ou fin des années 50 j'ai entendu mon grand père, né en 1890 dire à mon père qu'il lui faisait cadeau de sa comptoise qu'il avait hérité de sa mère , et qu'il souhaitait qu'à son tour quand il serait vieux , il en fasse don à l'un de ses enfants.
La comptoise est maintenant chez ma soeur où elle marche toujours .....comme une horloge.
A ma connaissance , elle n'a jamais été nettoyée , elle demande seulement un sérieux calage à chaque déménagement
0

Crokimou
Contaminé
Contaminé

Message par Crokimou » 01 févr. 2019, 10:55

c'est robuste en effet, puis bon les mécanismes sont gros, rien à avoir avec une montre de femme :petard: :cartonrouge:
0

t_deleval
Passionné
Passionné
Réactions : 266

Message par t_deleval » 01 févr. 2019, 11:25

nanard a écrit :
01 févr. 2019, 10:33
t_deleval a écrit :
01 févr. 2019, 10:08

C'était vraiment costaud ces comptoises.
Il y a très longtemps , en 1960 , ou fin des années 50 j'ai entendu mon grand père, né en 1890 dire à mon père qu'il lui faisait cadeau de sa comptoise qu'il avait hérité de sa mère , et qu'il souhaitait qu'à son tour quand il serait vieux , il en fasse don à l'un de ses enfants.
La comptoise est maintenant chez ma soeur où elle marche toujours .....comme une horloge.
A ma connaissance , elle n'a jamais été nettoyée , elle demande seulement un sérieux calage à chaque déménagement
0

Répondre

Revenir à « Le coin des bricolos »