pose et dépose des aiguilles

Non, il ne s'agit pas de voitures !
nanard
Amateur
Amateur
Réactions : 41

pose et dépose des aiguilles

Message par nanard » 29 janv. 2019, 11:50

Bonjour
J'aurais pu écrire l'inverse , dépose et repose des aiguilles

j'essaie de m'entraîner à la pose et dépose d'aiguilles.

je suis parti d'une petite montre de femme à quartz en état de fonctionnement .( je n'en avais pas de grosse)
Pour le démontage , pas de problème avec un plastique au dessus du cadran.
Pour le remontage , j'avais pensé utiliser un stylo bille , sans la pointe, le trou est trop gros.
Donc j'ai appuyé avec des brucelles sur les bords d'un diamètre de l'aiguille des heures , il m'a semblé sentir comme un déclic
Ensuite pour l'aiguille des minutes , pas trop de problème , sauf que le déclic était moins sensible , et cette aiguille avait l'air de ne pas réellement tenir sur son axe.
Une mise à l'heure avec la couronne semblait se passer normalement
Saisir la trotteuse avec les brucelles pas du tout évident , c'est vraiment fin , mettre cette trotteuse en position avec les brucelles , encore moins évident.
Ça a fini par se faire .
Mais, lors d'une tentative de mise à l'heure , les aiguilles des heures , et la trotteuse se déplaçaient ensemble, alors qu'elles n'auraient pas du être liées .
En remettant en marche la montre ,la trotteuse fait deux sauts normaux ,puis s'arrête.
J'ai l'impression que ces aiguilles sont très fragiles , en particulier au niveau du "clip" du trou ce l'aiguille .
Tous conseils sur cette opération manifestement délicate pour une petite montre , liens vers des vidéo de cette opération sont bienvenus.
Bonne journée humide tout le monde
0

Crokimou
Contaminé
Contaminé
Réactions : 31

Re: pose et dépose des aiguilles

Message par Crokimou » 29 janv. 2019, 13:55

as tu vérifié à la loupe si les aiguilles ne se touchent pas ?
Normalement si je ne me trompe pas l'aiguille des heures en premier à clipser sur la chaussée, en bas mais qui ne doit pas toucher le cadran, puis celle des minutes mais sans l'appuyer sur celle des heures...etc..moi l'aiguille des secondes était à part...

Peut être que ton aiguille des secondes à un trou trop grand et n'accroche pas l'axe ou quelque chose comme ça...
Attends les experts ;)
0

t_deleval
Passionné
Passionné
Réactions : 265

Message par t_deleval » 29 janv. 2019, 15:03

Si les aiguilles des heures et secondes tournent ensembles c'est qu'elles se touchent. (ne serait-ce pas l'aiguilles des minutes et seconde)
Donc :
soit l'aiguilles des heures a le bout qui remonte (comme dit précédemment il faut bien enfoncer l'aiguille sur son axe et ajuster pour qu'elle soit, en toute position parallèle au cadran, pour vérifier cela il fait regarder, a contre jour le mouvement de profil, pour l'ajuster, il faut appuyer, d'un coté au de l'autre de l'axe de l'aiguille)
soit l'aiguille des secondes pique du nez et c'est qu'elle est mal enchâssé sur son axe. Si tu l'enfonce bien, qu'elle est a bonne hauteur c'est que le chas est trop lâche, il faut alors le resserrer, j'utilise un roule goupille pour ça)

Voili voilou
1
Image

nanard
Amateur
Amateur

Message par nanard » 29 janv. 2019, 15:16

C'était l'aiguille des minutes et des secondes qui tournaient ensemble
j'ai l'impression que l'aiguille des minutes était mal enchâssée sur son axe
je vais chercher ce qu'est un roule goupille
0

saabreit
Contaminé
Contaminé
Réactions : 243

Message par saabreit » 29 janv. 2019, 16:23

Pour poser les aiguilles, en appuyant avec les brucelles on risque d' une part de les tordre et d' autre part d' abîmer la peinture des aiguilles peintes . Les outils à poser les aiguilles ne sont pas très chers et permettent de travailler proprement . Il y en a 3 , soit 6 embouts différents selon la taille du trou d' aiguille .
On travaille toujours tige en place, position mise à l' heure .
Pour une montre sans dato, on pose l' aiguille des heures sans s' inquiéter de sa position puis on l' aligne bien sur le 6 et rapidement ensuite on pose celle des minutes bien alignée sur le 12 . Ensuite on amène les 2 à 12h pour vérifier qu' elles sont bien parallèles et ne s' accrochent pas entre elles . Attention aussi à ce que les aiguilles n' accrochent pas les index du cadran , la moindre résistance arrête la montre .
Pour une montre avec dato, on cherche le saut de date et juste avant , on se prépare à poser l' aiguille des heures . On fait très doucement sauter la date et à, on place l' aiguille des heures bien alignée sur le 12 . On vérifie plusieurs fois que l' aiguille est bien sur 12 pile au saut de date . Ensuite on recommence avec celle des minutes . Tout doit être aligné pour que la date saute à minuit pile, pas 5 minutes avant ou après . Tolérance + ou - 2 minutes !
Ensuite on peut avoir une petite seconde déportée , ou PSP sur les chronos . Sur un chrono je la pose en premier , avant celles de H et M . Elle n' a pas de position particulière à respecter puisqu' elle tourne tout le temps . Elle ne doit pas frotter sur le cadran, sinon la montre s' arrête , et ne pas être trop haute pour ne pas s' accrocher ou frotter l' aiguille des heures , sinon la montre s' arrête .
Si la trotteuse est au centre , vérifier qu' elle n' accroche pas l' aiguille des minutes .
Pour les chronos, la trotteuse doit être posée pile à zéro chrono remis à zero - et pour çà, le Rodico aide bien : on pique le bout de trotteuse dans un petit bout de Rodico et on " colle " pile sur zero , ensuite on aligne le canon sur le tigeron du mobile chrono . En dernier on pose les aiguilles de totalisateurs , bien alignées sur le zero de chaque totalisateur en n' oubliant pas d' actionner la r à z avant chaque pose .
Au final on vérifie bien qu' il n' y a aucun accrochage ou frottement entre aiguilles , qu' aucune ne vient frotter le cadran , toute perte de force arrêtant la montre .

Pour déposer une aiguille de totalisateur sans abîmer la peinture du cadran, il peut être pratique de dévisser un peu la vis de pied de cadran et soulever légèrement, çà fait sauter l' aiguille .
0

Crokimou
Contaminé
Contaminé
Réactions : 31

Message par Crokimou » 29 janv. 2019, 16:48

On travaille toujours tige en place, position mise à l' heure
Ce qui signifie que tu tires la tige de remontoir comme pour régler l'heure, et là tu peux poser les aiguilles? je ne savais pas, je croyais tout simplement qu'il fallait s'appliquer à les positionner sur 12H... :angel4:
La technique de 6H pour aller sur 12H est très rusée pour s'apercevoir si elles se frottent...
Enfin rusé pour moi qui débute...
Qu'est ce qui se passe si on ne se met pas en position de remise à l'heure et que l'on pose les aiguilles? des risques?

Remerciement pour ces belles explications :super2: :super2:
0

saabreit
Contaminé
Contaminé

Message par saabreit » 29 janv. 2019, 18:12

Sur un modèle sans dato, tu peux aussi poser les 2 aiguilles alignées sur 12h , l' important est de vérifier en faisant tourner que çà ne frotte ni n' accroche nulle part .
La méthode décrite est celle enseignée en école d' horlogerie et pratiquée partout . Il existe des potences pour poser les aiguilles, permettant d' appliquer une pression dosée et bien perpendiculaire au cadran , de respecter une hauteur d' enfoncement ... A noter aussi que le porte mouvement, sur certains calibres, intègre un ou des supports au droit des axes de mobiles , pour éviter les contraintes venant de l' effort d' enfoncement des aiguilles : par exemple le fléchissement d' une branche de pont chrono lorsqu' on pose l' aiguille de totalisateur ...si si, çà peut bouger !
1
Image

nanard
Amateur
Amateur

Message par nanard » 29 janv. 2019, 18:42

saabreit a écrit :
29 janv. 2019, 16:23
. Les outils à poser les aiguilles ne sont pas très chers et permettent de travailler proprement . Il y en a 3 , soit 6 embouts différents selon la taille du trou d' aiguille .
On travaille toujours tige en place, position mise à l' heure .
Pour une montre sans dato, on pose l' aiguille des heures sans s' inquiéter de sa position puis on l' aligne bien sur le 6 et rapidement ensuite on pose celle des minutes bien alignée sur le 12 . Ensuite on amène les 2 à 12h pour vérifier qu' elles sont bien parallèles et ne s' accrochent pas entre elles . Attention aussi à ce que les aiguilles n' accrochent pas les index du cadran , la moindre résistance arrête la montre .
.
Un grand merci pour toutes les explications détaillées , il me semblait avoir vu sur une video américaine le gars prendre les aiguilles avec les brucelles , les mettre en position , puis les pousser en appuyant aux deux extrémités d'un diamètre
A l'essai , des brucelles de bonne qualité sont nécessaires pour saisir ces très petites aiguilles ainsi que des outils à poser les aiguilles .
Des brucelles de qualité sont déjà commandées , je vais commander les outils de pose.
Pour le reste ok pour la position 6 puis 12 , pour le parallélisme , donc qu'elles ne s'accrochent pas entre elles ni sur les index du cadran.
Pour le moment , je m'entraîne sur de vieilles montres à quartz d'entrée de gamme , il semble que les aiguilles peuvent se déformer très vite au niveau du trou si on les pose et dépose plusieurs fois
Pour les montres plus compliquées avec date , pour les chrono , il faudra reprendre tes explications , mais , on verra plus tard
Merci
0

saabreit
Contaminé
Contaminé

Message par saabreit » 30 janv. 2019, 09:22

On peut aussi utiliser une petite potence chinoise comme celle ci
https://www.ebay.fr/itm/Montre-main-Pre ... 2749.l2649
0

Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 748

Message par Sbig » 30 janv. 2019, 09:49

saabreit a écrit :
30 janv. 2019, 09:22
On peut aussi utiliser une petite potence chinoise comme celle ci
https://www.ebay.fr/itm/Montre-main-Pre ... 2749.l2649
Franchement, j'en ai eu une au début, elle était impossible à utiliser telle quelle, rien n'allait droit :unknown:
0

Répondre

Revenir à « Le coin des bricolos »