incabloc/antichoc

Non, il ne s'agit pas de voitures !
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Re: incabloc/antichoc

Message par Sbig » 02 mars 2019, 09:01

Crokimou a écrit :
01 mars 2019, 23:17
Fort possible car cette fois, la montre était emballée avec un petit bout de carton et plastique de 3mm d’épaisseur ....
Vive l’ukraine :hello:

Je vais me pencher sur la montre à quartz avec le double affiche sur le cadran!
Elle a l’air en meilleur état..
Sur une montre à quartz, à part changer la pile, on peut s’entrainer a faire quoi? :grat:
Sur les quartz récents, pas grand chose, ce sont des mouvements plutôt jetables vu le prix d'un neuf (quoique révisable tout de même si tu veux te lancer dedans).... Sur les quartz plus ancien des débuts, les rouages restent assez gros et tu peux les réviser sans soucis.
Le problème principal rencontré sur les quartz, c'est la bobine dont le filament est coupée et là, pas d'autre solution que la changer.
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Re: incabloc/antichoc

Message par Crokimou » 02 mars 2019, 09:22

nanard a écrit :
02 mars 2019, 08:52
Quel était le type de ta molinja , peut être peux tu trouver la pièce cassée à un prix pas trop élevé
https://www.ebay.com/itm/One-NOS-Balanc ... SwJV1Z4T8B
En effet j’avais vu déjà pour changer les 2 roues qui étaient cassées mais ça revenait à 15 euro les 2 roues, j’ai préféré privilégié un mouvement entier à 7 euros fdp inclus il me semble ...
Si je commande le bon modèle de balancier, est ce qu’il va arriver entier?.. rien de certain
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Re: incabloc/antichoc

Message par nanard » 02 mars 2019, 11:21

Crokimou a écrit :
01 mars 2019, 23:17


Je vais me pencher sur la montre à quartz avec le double affiche sur le cadran!
Elle a l’air en meilleur état..
Sur une montre à quartz, à part changer la pile, on peut s’entrainer a faire quoi? :grat:
Pour changer les pivots de balancier, il faut de matériel ,et du savoir faire.
https://www.youtube.com/watch?v=vIQvAm4GC5U
Pour la montre à quartz , ça dépend , tu commences par t'entraîner à ouvrir le dos , pas toujours évident.
Certains dos sont clipsés et pas du tout évident à ouvrir, ça dépend vraiment de la montre. Idem pour refermer le dos , sur certaines quartz , c'est impossible sans presse.
D'autes dos sont vissant , comme sur les mécaniques , il y a encore à apprendre comme tour de main.
Ensuite effectivement , tu peux changer la pile , ça marche ou ça marche pas.
Attendre 24 heures pour s'assurer que ça ne retarde pas, il arrive que ça marche , mais que la montre prenne beaucoup de retard , sans doute à cause d'un encrassement au niveau des engrenages entre le moteur de la montre et les aiguilles.
Si ça ne marche pas , ça peut être un problème d'oxydation des contacts de la pile, sur une montre kelton , la languette de contact avec la face négative de la pile était couverte d'oxydation vert de gris.

Si tu veux aller plus loin ,il faut sortir la tirette et chercher où il faut appuyer , ou quelle vis dévisser.

Tu peux t'entrainer à dévisser la couronne de la tige , pas toujours facile , certains conseillent de plonger la tige dans l'eau chaude
Tu peux sortir le mouvement , déposer les aiguilles , s'entraîner à les reposer , pas toujours facile avec des montre bas de gamme , où les trous des aiguilles ne sont peut être pas d'une dimension très précise
C'est plus facile avec des quartz de prix , et sans doute avec des mécaniques.
Ensuite s'entraîner à déposer le cadran , manifestement , il y a plusieurs types.
Ensuite ça va dépendre du mouvement , si c'est un petit mouvement genre miyota 2035 à moins de 1,50 euro port compris , il y a possibilité de s'amuser à démonter les petites vis et les petits engrenages, on sait bien que ça ne se remontera pas , mais on a appris à manipuler de très petites pièces.
Si le mouvement est plus complexe , il y a plus à faire
https://www.youtube.com/watch?v=vIQvAm4GC5U
https://www.youtube.com/watch?v=vIQvAm4GC5U

j'en ai un comme ça que je n'ose pas encore démonter .

Maintenant, si c'est une quartz avec un cadran lcd , il y a encore de quoi s'amuser , surtout si le lcd ne s'allume pas totalement .
Dans le mécanisme , il y a une partie circuit imprimé , et une partie écran lcd , les deux parties sont "reliées" par de minuscules connecteur appelés connecteurs zèbres , zebra connector il me semble et tenues entre elles, soit par de petits clips sur les casio ou de petites pièces vissées sur les seiko.
Il peut y avoir des problèmes de connexion au niveau de ces connecteurs zèbre , avec oxydation des parties conductrices des connecteurs qu'il faut nettoyer désoxyder , soit au niveau de la partie circuit imprimé , ou au niveau de la partie lcd
Certains refont les parties circuit imprimé lorsqu'elles ont été détruites par éventuellement une pile qui a fuit , ou par une immersion.
Tu peux aussi t'amuser à redonner son éclat au boitier ou au bracelet métallique de certaines seiko quartz dont les boîtiers et les bracelets ressemblent au seiko mécaniques.
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Re: incabloc/antichoc

Message par Crokimou » 02 mars 2019, 17:26

Alors merci pour cette réponse très precise!! :jap:
Je verrai pour détacher la couronne de la tige de remontoir et aussi sur une Casio,je vérifierai les connecteurs car parfois l’affichage apparaît, disparaît :petard:
En ce qui concerne les circuits imprimés je ne connaît rien donc je vais pas tenter!!

Du coup je vais m’attaquer en premier à la petite montre à gousset qui fonctionne :adore: , et qui est très jolie, je créerai un nouveau sujet pour l’occasion :blob2: Image
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Re: incabloc/antichoc

Message par nanard » 05 mars 2019, 09:57

Crokimou a écrit :
26 févr. 2019, 17:53
, une pince et j’ai éclaté le plexi ( @Sbig m’a dit qu’avec le temps on devient moins Bourrin :mdr: )...
Un plexi peut peut être se trouver pour pas cher , regarde les plexi chinois , port compris

https://www.ebay.com/b/Other-Watch-Part ... udhi=9%2E0
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Re: incabloc/antichoc

Message par Crokimou » 05 mars 2019, 15:07

Je regarderai plus tard ,quand j'aurais un pieds à coulisse pour les dimensions et les outils pour poser verre et plexi ;)
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