lancement premier démontage

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 920

Re: lancement premier démontage

Message par Sbig » 25 janv. 2019, 08:19

amau a écrit :
24 janv. 2019, 23:15
Crokimou a écrit :
24 janv. 2019, 22:37
:mrgreen: J'ai lu que s'il reste en forme d'escargot c'est pas bon, c'est qu'il est usé, sinon il doit former un "S",
ça m'intéresse, sbig ton avis?

Fait très attention avec le ressort, quand ça saute ça part très fort et ça peut être dangereux.
Tu te débrouille très bien.
En fait, ça dépend des ressorts .... Alors je ne sais plus sur le hp40 mais, vu la forme, ce n'est pas un ressort en S donc, ici, pas de soucis (il y aurait un peu de reste du S ;) ). En revanche sur les montres modernes, c'est forcément en S ... La forme en S est arrivée plus tard et a été adoptée car elle donne plus de force au ressort.
Après, celui-ci est peut-être un peu usé mais, pour un premier démontage-remontage, cela va très bien le faire. Quitte à redémonter, renettoyer et relubrifier dans quelques temps et en profiter pour changer le ressort.
0

Crokimou
Passionné
Passionné
Réactions : 53

Message par Crokimou » 25 janv. 2019, 09:39

Ok parfait merci 😊
0

Crokimou
Passionné
Passionné

Message par Crokimou » 25 janv. 2019, 16:52

Alors aujourd'hui je me suis essayé au remontage de la montre à quartz...sans huilage sans rien, juste remonter..
Satellisation de deux pièces, 30minutes pour les retrouver sur un sol imitation parquet "gris", j'ai choisi la bonne couleur :grat:.

Donc j'ai réussi, (d'après moi) à remonter le mécanisme de quantième :
Image Image

Ensuite je suis passé de l'autre coté, et c'est là que j'ai vu que j'avais omis de faire une ou deux photos importantes....
J'ai remonté comme j'ai pu mais je suis bloqué...
J'ai fait deux photos, l'une avec 1 pièce + 1 pignon ( que je n'arrive pas à savoir où ça va ) et l'autre là ou j'en suis!
Image Image

J'appelle à votre génie svp :petard:
0

amau
Intéressé
Intéressé
Réactions : 19

Message par amau » 25 janv. 2019, 22:45

Sbig a écrit :
23 janv. 2019, 22:51
Oui, si tu le laisses dans ce sens, pas de problèmes. Par contre, ne jamais poser le coq avec le balancier en dessous.
une question, comment fait on pour retourné le coq sans le posé au moins une fois sur le balancier? :jap:
0

Crokimou
Passionné
Passionné

Message par Crokimou » 25 janv. 2019, 22:58

Le spiral s’étire quand tu le sors mais en le retournant à la brucelle sans le poser c est réalisable je pense 😆
0

Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 920

Message par Sbig » 26 janv. 2019, 08:44

amau a écrit :
25 janv. 2019, 22:45
Sbig a écrit :
23 janv. 2019, 22:51
Oui, si tu le laisses dans ce sens, pas de problèmes. Par contre, ne jamais poser le coq avec le balancier en dessous.
une question, comment fait on pour retourné le coq sans le posé au moins une fois sur le balancier? :jap:
Effectivement, je me suis mal exprimé, il ne faut pas le laisser posé comme ça ;)

Par contre, il faut le déposer délicatement pour ne pas abîmer le pivot et si possible sur une surface souple.

L'idéal étant quand même d'avoir de quoi le suspendre, ça ne coûte pas bien cher et ça évite de louper la manœuvre de retournement. Je parle par expérience, j'ai bousillé plusieurs spiraux comme ça.
0

Crokimou
Passionné
Passionné

Message par Crokimou » 26 janv. 2019, 09:18

Et comment voit on si le fait de le retourner l’a abîmé? À la loupe je dois vérifier le pivot, s’il n’est pas cassé? En haut en bas ? Merci
0

Crokimou
Passionné
Passionné

Message par Crokimou » 26 janv. 2019, 12:36

Suite remontage et réception de quelques outils...

J'ai reçu des leviers aux aiguilles horotec :adore:(20€) , des outils pour poser les aiguilles on semi chinois on verra..(8€)
Un couteau totalement chinois :jap: pour ouvrir les fonds clipsés(2€) (ma foi il fait le taf sur les 3 montres que j'ai), un outil pour les fonds clipsés ( 8 euros avec 2 crans), un tapis horotec très fin et antidérapant (9€), un souflette de base (5€)...
Un petit réassort de base en plus de ce que j'ai..Image
0

Crokimou
Passionné
Passionné

Message par Crokimou » 26 janv. 2019, 12:43

Et maintenant, besoin d'aide... :angel4:

Après avoir réussi à remonter les 3 petites roues et le pont (j'avais omis la photo) je ne sais pas trop comment, mais elles tournent entre elle quand le pont est vissé...il manque de l'huile ça tourne difficilement... :banana:
Image

J'ai remis la tige de remontoir avec au bout le pignon de remontoir (à vérifier si mes termes et le positionnement est bon)...mais j'ai une petite pièce qui ressemble à rien :D, c'est un pignon avec pivot de chaque cote mais pas troué...donc il ne s'enfile pas sur la tige de remontoir, il doit surement toucher le pignon de remontoir dans un autre sens...je ne vois pas sur quel rubis ou emplacement le mettre :(...

Voici les photos:
Sur la photo, il y a une autre pièce que je n'arrive pas à positionner non plus..
Image
0

Scaraweb
Amateur
Amateur
Réactions : 125

Message par Scaraweb » 26 janv. 2019, 13:54

@Crokimou, je suis tes aventures horlogères avec intérêt ! Merci pour ce partage, continue ! :super:
a me donne envie de m'y mettre sérieusement.
1
Image
"Vintage addiction 60/80"

Répondre

Revenir à « Le coin des bricolos »