objectif zéro faute!

Non, il ne s'agit pas de voitures !

Modérateur : Sbig

Répondre
amau
Intéressé
Intéressé
Réactions : 3

objectif zéro faute!

Message par amau » 11 déc. 2017, 15:08

Bonjour à tous,
Suite à l'expérience acquise par le sacrifice de deux mouvements démonté et remonté plusieurs fois et sur les quels j'ai fait toutes les erreurs (bête) de débutant, je me lance dans une première "vraie" restauration que je vais m'efforcé de réussir!
pour se faire j'ai largement utilisé le première outil indispensable au remontage, l'appareil photo qui va me permettre d'illustré trés largement ce poste et de récapituler les terme technique pour mieux les assimiler.

comme cobaye j'ai nommé une ELIX 17 rubis;

Image
Image

Bon avant de toucher ma première montre j'ai lue pas mal de poste comme celui de Copeau que je trouve vraiment bien à étudier avant de se lancer;
viewtopic.php?f=24&t=1971&hilit=machine+a+laver

Il y a aussi tout les articles technique du site horlogerie suisse qui sont lire avec attention.
http://www.horlogerie-suisse.com/techni ... horlogerie

maintenant on va rentré dans le vif du sujet...
0

amau
Intéressé
Intéressé

Re: objectif zéro faute!

Message par amau » 11 déc. 2017, 15:46

Dans un premier temps je sort ma couronne avec la tige, ce qui me permet d'examiner mon cadrant qui a un peut souffert mais est tout de même en bon état...
Image

Je sort les aiguilles avec mon arrache aiguilles
Image

puis je démonte mon cadrant en desserrant les vis sur les coté, en attendant, pour ne rien perdre et abimé j'ai pris l'habitude de remettre le cadrant dans le boitier avec les aiguilles à la place du mouvement...
Image

Nous voilà donc avec le mouvement nue.
Image

première étape je retire la roue des heures et la chaussé avec le même outil que pour les aiguilles.
Image
Image

Je retourne le mouvement et je m'occupe de l'incabloc en suivant soigneusement le dessins fournis par fran6
Image
Image

une fois le ressort le l'incabloc remis en place je dévisse le coq et je sort le balancier (que je met de coté par sécurité)
Image

jusqu'ici tout va bien... :cafe.gif:
0

Mister Blues
Passionné
Passionné
Réactions : 486

Message par Mister Blues » 11 déc. 2017, 16:00

et on croise les doigts pour que ça continue ;)
0
"What could you do in 14 seconds ?"

Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 412

Message par Sbig » 11 déc. 2017, 16:47

Bon boulot mais, je me permets tout de même une petite remarque ;)

Il faut protéger le cadran quand tu enlèves les aiguilles, le mieux étant d'utiliser un petit sachet plastique.
0

amau
Intéressé
Intéressé

Message par amau » 11 déc. 2017, 17:06

avant toute choses j'ai désarmé mon ressort en tenant le cliquet avec un tourne vis et en laissant glissé la couronne sous mes doigts, puis j'ai dévissé et retiré le rochet et la roue de couronne (dont le filtrage est systématiquement anti-horraire).
J'ai oublié de précisé que cette mécanique est gommé et qu'elle ne fonctionne plus, on peut se rendre compte de la crasse sur cette image
Image

Je démonte ensuite mon cliquet puis son ressort à l'aide de cette merveille qu'est le rodico! j'utilise maintenant systématiquement cette pâte pour magner les petite vis et ressort qui on la fâcheuse tendance à s'envoler quand on les tiens a la brucelle
Image
Image

je dévisse ensuite le pont de barillet
Image

voilà qui me donne actées a la vis de tirette, je démonte donc ma tige de couronne le pignon baladeur et le pignon de remontoir (à noté que la prochaine fois je ferais cette tache en dernier car c'est plus pratique)
Image
0

Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 412

Message par Sbig » 11 déc. 2017, 17:19

En théorie, il faut plutôt enlever l'ancre avant les ponts de barillet et de rouages ;)
0

amau
Intéressé
Intéressé

Message par amau » 11 déc. 2017, 17:25

Je démonte ensuite le premier pont de rouage
Image

puis la roue de centre et la roue de moyenne
Image

cela me donne l'accès au pont de l'ancre et donc à l'ancre
ImageImage

comme on peut le voir sur la photo j'ai démonté le deuxième pont de rouage qui me donne libre accès a la roue des seconde à l'échappement et au barillet, vous remarquerez l'ingéniosité de l'association de la roue du centre et la roue des secondes qui sont dans le même axe... :atigrou:
ImageImage

voilà pour ce coté! :cafe.gif:
0

amau
Intéressé
Intéressé

Message par amau » 11 déc. 2017, 17:28

merci sbig... moi je suis pour suivre la théorie je met ton conseil dans un coin de ma tête pour le prochain coup
comme pour les aiguille!
0

amau
Intéressé
Intéressé

Message par amau » 11 déc. 2017, 17:43

Je retourne donc ma platine
Image

Je commence par l'incabloc car pour le quel j'ai stupidement démonté la platine mais que j'ai remonté pour le passage en machine (excusé moi pour la baisse de qualité mais mon appareil photo était a plat, j'ai donc pris mon téléphone, démontage de la platine des roue de renvoie et de ces dernières (et du petit rubis en haut...)
Image
puis du système de bascule et ses ressorts (toujours avec mon rodico magique :angel4: )

ImageImage

et pour finir je remonte le balancer pour son passage en machine
Image

Jusqu'ici tout va bien :occasion:
0

amau
Intéressé
Intéressé

Message par amau » 11 déc. 2017, 17:53

Ha! avant d'envoyer tout ça à la machine je démonte mon axe de barillet
Image

et je met tout ça dans les panier (je met beaucoup de photo pour que vous puissiez décelez des anomalie dans mon développement que je pourrais corriger)
ImageImageImageImage

et c'est partit pour le grand bain!
j'ai un problème avec mon elma, ça mousse, ça mousse tellement que ça déborde, et que pour chaque bain je suis obliger d'actionner ma machine en mode ON/OFF pour ne pas en mettre partout... c'est normal docteur?
ImageImageImage
0

Répondre

Revenir à « Le coin des bricolos »