Page 1 sur 2

Tic Tac

Publié : 09 août 2018, 19:58
par Poiccard
Bonjour chère communauté et merci de m'accueillir dans votre forum :)

La quarantaine passée, je vis au beau milieu des Volcans d'Auvergne, et peut-être à la différence de beaucoup d'entre vous je ne suis pas un passionné des belles mécaniques à aiguilles ... Alors pourquoi avoir débarqué dans vos rangs me direz-vous ? La raison est assez simple, il y a maintenant plusieurs décennies mon père m'a cédé une de ses montres sur laquelle enfant je ne cessais de lorgner, complètement fasciné par l'objet : une LOV GrandPrix ...

Comme cette dernière est "fatiguée", il y a quelques temps je me suis mis en tête de lui faire subir une petite cure de jouvence, pour me faire plaisir bien sûr mais aussi pour surprendre son premier porteur, comme une petite attention (en retour) pour mon père ^^ nostalgie quand tu nous tiens ...

En parcourant le web je suis tombé sur votre topic "Herma LeMans et Lov GrandPrix", bingo, je ne pouvais rêver mieux comme point de départ :-p bref, me voici donc à tic-toquer à votre porte !!!!

Re: Tic Tac

Publié : 09 août 2018, 21:18
par papyfrancis
Belle présentation @tic tac en tout cas, tu trouveras sûrement une ou deux bonnes âmes pour t' "aiguiller" :mdr: :lol2:

Re: Tic Tac

Publié : 09 août 2018, 22:02
par Stef06
Bienvenue tic tac sur le fofo tu trouveras certainement un membre pour t’aider dans ton projet 🤗

Re: Tic Tac

Publié : 10 août 2018, 10:06
par Amphibia
Bonjour et bienvenue !
Joli projet, les LOV sont attachantes.

Re: Tic Tac

Publié : 10 août 2018, 10:18
par Charly
Bienvenue parmi nous! :coucou:

Re: Tic Tac

Publié : 10 août 2018, 12:12
par fran6
Idem bien venue sur notre petit forum
fran6.

Re: Tic Tac

Publié : 10 août 2018, 16:44
par Tegrog
Bienvenue sur le fofo Tic Tac :coucou:
J'aime bien aussi les Lac Ou Villers :super:

Re: Tic Tac

Publié : 10 août 2018, 18:54
par dcm890
Bonjour et bienvenu, je pense aussi que tu arriveras à trouver ton bonheur ici, nous sommes peu nombreux mais il y a quelques spécialistes qui valent le déplacement :D ;)

Re: Tic Tac

Publié : 10 août 2018, 20:34
par Sbig
Bonjour et bienvenu parmi nous, ces grand prix sont vraiment chouettes et il serait vraiment dommage de ne pas la restaurer.

Re: Tic Tac

Publié : 11 août 2018, 00:16
par saabreit
Rien dans le titre n' évoquant Lov GrandPrix ou Herma LeMans , c 'est vraiment un coup de chance que j' arrive dans l' échange .

Tu devrais poster quelques photos de ton modèle , si tu veux qu' on puisse t' aider à évaluer l' ampleur des travaux de rénovation.

Ayant récupéré il y a quelques mois le stock de l' atelier qui assemblait ces modèles , je pense être maintenant pas mal au point sur ces modèles . Leur principal défaut vient de la carrure , dont le laiton est fragile aux chocs et le plaquage rhodium trop mince résiste mal au frottement et à la transpiration . La plupart des exemplaires restaurés se retrouvent avec une boîte aux angles cassés ,au mieux un soleillage refait à la main, et au pire des formes carrément dénaturées.

J 'ai entrepris quelques essais de restauration avec des résultats mitigés jusqu' alors , à poursuivre . L 'autre solution est de remplacer la carrure par une presque identique en inox, qu' il faut reprendre en usinage pour garantir une parfaite interchangeabilité , avec réutilisation sans aucune modification de l' ensemble mouvement cadran et du fond de boîte . J 'attends le retour de vacances d' un ami spécialisé en micro usinage pour valider la faisabilité technique et économique .
Le mouvement est un classique fabriqué en grandes quantités, aucun problème pour çà . Pour les aiguilles j' ai du stock, pour le verre diverses solutions , et la couronne se trouve .
Je bute encore sur les poussoirs , on peut toujours les remplacer complètement, mais je cherche une solution qui permettrait de remplacer seulement le bouton mobile d' origine.