Démontage (et remontage ?) d'un mouvement LIP R23G

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.

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Re: Démontage (et remontage ?) d'un mouvement LIP R23G

Message par Sbig » 21 janv. 2017, 16:53

Tu places ta paire de brucelles perpendiculairement à la chaussée pour la saisir, il y a un petit "renfoncement" qui te permettra de ne pas glisser.

Ensuite, tu tires bien droit, n'hésite pas à forcer, ça tient bien une chaussée et normalement, tu ne peux rien cassé si tu t'y prends comme je te l'ai écrit au-dessus.
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Re: Démontage (et remontage ?) d'un mouvement LIP R23G

Message par Mister Blues » 21 janv. 2017, 17:57

Sbig a écrit :Tu places ta paire de brucelles perpendiculairement à la chaussée pour la saisir, il y a un petit "renfoncement" qui te permettra de ne pas glisser.

Ensuite, tu tires bien droit, n'hésite pas à forcer, ça tient bien une chaussée et normalement, tu ne peux rien cassé si tu t'y prends comme je te l'ai écrit au-dessus.
:respect: :respect:
Globalement, c'est le geste que je faisais, mais j'osais pas tirer trop fort ; du coup j'ai fait comme t'as dit, en étant bien confiant dans la méthode, ça a marché impec :super: :super:
merci encore à toi
bon, allez, zou, pause jusqu'à demain faut aller faire les courses hein :grin:

la chaussée (un peu floue, désolé)
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et le mouvement une fois chaussée déposée
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Re: Démontage (et remontage ?) d'un mouvement LIP R23G

Message par Mister Blues » 22 janv. 2017, 15:23

J'ai bien avancé ce matin avec le démontage de tout le train de roue (roue moyenne, de seconde et d'échappement) ainsi que de la roue de centre.
J'ai également enlevé la tige de remontoir et attaqué la dépose de la minuterie.
Et là, c'est le drame : une demi seconde d'inatention et j'ai satellisé le ressort de tirette et depuis impossible de mettre la main dessus (Thomas Pesquet, si tu me lis :wink: ). Ca fait deux heures que je le cherche :sad: je vais faire une dernière tentative, peut être qu'avec un aimant ...

Je m'en veux je m'en veux je m'en veux :banging: :banging: :banging: :pleure: :pleure: :pleure:

Bon, si ça peut vous intéresser, quand le moral sera un peu revenu, je vous posterai deux trois photos.
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Re: Démontage (et remontage ?) d'un mouvement LIP R23G

Message par t_deleval » 22 janv. 2017, 15:47

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Re: Démontage (et remontage ?) d'un mouvement LIP R23G

Message par Sbig » 22 janv. 2017, 15:52

Mister Blues a écrit :J'ai bien avancé ce matin avec le démontage de tout le train de roue (roue moyenne, de seconde et d'échappement) ainsi que de la roue de centre.
J'ai également enlevé la tige de remontoir et attaqué la dépose de la minuterie.
Et là, c'est le drame : une demi seconde d'inatention et j'ai satellisé le ressort de tirette et depuis impossible de mettre la main dessus (Thomas Pesquet, si tu me lis :wink: ). Ca fait deux heures que je le cherche :sad: je vais faire une dernière tentative, peut être qu'avec un aimant ...

Je m'en veux je m'en veux je m'en veux :banging: :banging: :banging: :pleure: :pleure: :pleure:

Bon, si ça peut vous intéresser, quand le moral sera un peu revenu, je vous posterai deux trois photos.
Bon alors, je vais te ramener le sourire :petard:

Premièrement, l'astuce que j'utilise et qui marche assez bien, c'est une bande aimantée collée sur une règle. Tu passes un coup de balai, tu fais un joli tas de poussières et tu passes ta règle aimantée au dessus, en général c'est radical.

Deuxièmement, un ressort de tirette, ça se refabrique assez facilement à l'aide d'un ressort générique (s'achète par lot sur cousinsuk).

Troisièmement, j'ai peut-être ça dans mes boîtes, si jamais tu ne retrouves pas ;)
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Re: Démontage (et remontage ?) d'un mouvement LIP R23G

Message par Mister Blues » 22 janv. 2017, 16:27

Sbig a écrit :
Mister Blues a écrit :J'ai bien avancé ce matin avec le démontage de tout le train de roue (roue moyenne, de seconde et d'échappement) ainsi que de la roue de centre.
J'ai également enlevé la tige de remontoir et attaqué la dépose de la minuterie.
Et là, c'est le drame : une demi seconde d'inatention et j'ai satellisé le ressort de tirette et depuis impossible de mettre la main dessus (Thomas Pesquet, si tu me lis :wink: ). Ca fait deux heures que je le cherche :sad: je vais faire une dernière tentative, peut être qu'avec un aimant ...

Je m'en veux je m'en veux je m'en veux :banging: :banging: :banging: :pleure: :pleure: :pleure:

Bon, si ça peut vous intéresser, quand le moral sera un peu revenu, je vous posterai deux trois photos.
Bon alors, je vais te ramener le sourire :petard:

Premièrement, l'astuce que j'utilise et qui marche assez bien, c'est une bande aimantée collée sur une règle. Tu passes un coup de balai, tu fais un joli tas de poussières et tu passes ta règle aimantée au dessus, en général c'est radical.

Deuxièmement, un ressort de tirette, ça se refabrique assez facilement à l'aide d'un ressort générique (s'achète par lot sur cousinsuk).

Troisièmement, j'ai peut-être ça dans mes boîtes, si jamais tu ne retrouves pas ;)
Je sais pas comment te remercier pour ton post, mais ça m'encourage vraiment :banana:
bon ceci dit, je viens de passer un petit (mais puissant) aimant aussi soigneusement que possible, rien. J'ai peur qu'il soit tombé entre des lames de parquet :pleure: en désespoir de cause, et n'ayant pas mieux, je vais passer l'aspirateur et fouiller le sac avec mon aimant ...
Sinon, ça sera plan 2 ou plan 3 si tu as :respect:
Bon, le but, c'est d'apprendre. Je commence par une révision: l'humilité :grin: je pensais pas que la passion de l'horlogerie m'amènerait à passer autant de temps que ça à ramper par terre :mrgreen:

En tout cas, je vais aller jusqu'au bout du démontage d'ici demain j'espère. Na !
Pour l'instant, tout ce que j'ai vu en démontant m'a paru conforme et en état de fonctionner (j'ai pas ouvert le barillet). Seule différence par rapport au lien que j'ai en référence, l'absence d'une cale sous le pont de la roue de centre :grat: mais ça vient peut être de la version du mouvement (le mien est un G, alors que sur le lien, un "A") :grat:

Bon, la frustration est en train de disparaitre, merci Sylvain :super:
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Re: Démontage (et remontage ?) d'un mouvement LIP R23G

Message par Mister Blues » 22 janv. 2017, 17:45

Ressort définitivement perdu :(

sinon je viens de terminer le démontage:
Platine nue côté cadran

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et côté fond

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en vous remerciant de m'avoir lu et soutenu :jap: en particulier, merci à Sylvain :respect: :respect:

:coucou:
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Re: Démontage (et remontage ?) d'un mouvement LIP R23G

Message par Mister Blues » 15 févr. 2017, 11:11

Allez, je reprends ce topic là où je l'ai laissé :)

je viens en effet de recevoir un mouvement que j'ai acheté pour pièces, avec un beau ressort de tirette dedans :banana:
je me prépare donc à attaquer le remontage, ce week-end si j'en trouve le temps...

avant ça, j'ai quand même une petite question pour les experts. Lors du démontage, je n'ai pas ouvert le barillet. Comment peut-on faire cette opération ? et par la même occasion, comment faire pour le refermer ? Je voudrais au moins pouvoir controler qu'il n'est pas cassé sur mon mouvement ...

d'autre part, concernant le nettoyage des pièces du mouvement, est-ce que vous faites manuellement, ou est-ce que vous utilisez une machine ? et si oui, la-quelle ? (j'ai vu quelques infos à droite à gauche dans les excellents tutos du forum, mais j'ai du mal à me faire une idée précise..)

En vous remerciant par avance de votre aide préciseuse !
bonne journée à tous
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Re: Démontage (et remontage ?) d'un mouvement LIP R23G

Message par t_deleval » 15 févr. 2017, 11:57

c'est une bonne idée d'au moins l'ouvrir pour l'inspecter et peut même ajouter un peu d'huile.

pur l'ouvrir il faut appuyer l'axe sur la table en poussant sur le pourtour de la roue dentée.
attention a ne pas faire voler le ressort. (et surtout l'axe)
une fois ouvert, si tu veux changer le ressort :

[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=vs9JwLNx7GQ[/bbvideo]
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Re: Démontage (et remontage ?) d'un mouvement LIP R23G

Message par Mister Blues » 15 févr. 2017, 12:20

ok, je crois que je comprends :) merci beaucoup pour ta réponse et les conseils (surtout que la satellisation de ressorts, ça me connait :grin: )
pour ce qui est de l'huile, je vais aller consulter le tuto dédié ...
merci encore !
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