[Tuto]Parlons chaussée et lanternage

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.

Modérateur : Sbig

Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 390

Re: [Tuto]Parlons chaussée et lanternage

Message par Sbig » 23 mars 2017, 07:44

Pas de soucis, on est là pour apprendre, moi le premier ;)

En fait, la roue de centre est bloquée par le reste du mécanisme, c'est pour cela qu'elle ne peut pas tourner avec la chaussée. D'où l'intérêt d'une lubrification correcte de la liaison chaussée-roue de centre pour éviter une usure prématurée.
0

Bob
Néophyte
Néophyte
Réactions : 0

Message par Bob » 23 mars 2017, 10:16

Donc du coup, quand je règle ma montre, ça crée bien une force sur le mécanisme de transmission ?
Si je recapitule :
- en fonctionnement la force nécessaire pour faire tourner, via la roue de centre/chaussée, le renvoi et la roue des heures ne suffit pas à venir à bout de la friction roue de centre/chaussée: la chaussée reste donc "soudée" à la roue de centre. (pourtant le mécanisme de renvoi qui tourne "pour rien" en fonctionnement normal est quand même composé de deux engrenages dont un assez grand sur le FE 140: il faut quand même une certaine force pour faire tourner ça)
- en réglage de l'heure, la force nécéssaire pour faire tourner la roue de centre via le renvoi et la chaussée est trop importante et ne peut être transmise via la friction chaussée/roue de centre: la chaussée "glisse" sur l'arbre de la roue de centre.

Si c'est ça, ça me parâit d'une subtilité, en terme d'équilibre, difficilement conciliable avec le resserage au pif à la pince coupante que je m'apprête à effectuer sur la chaussée...
0
Dernière modification par Bob le 23 mars 2017, 10:19, modifié 1 fois.

Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig » 23 mars 2017, 16:35

Je pense que tu n'as pas tout saisi ;) :
- en fonctionnement, il n'y a pas de contrainte qui bloquerait la chaussée, tous les mobiles côtés cadrans sont "libres" même s'il faut une certaine force pour les entraîner effectivement qui nécessite que la chaussée soit suffisamment serrée sur la roue des heures. Lorsque ce n'est pas le cas, c'est le problème de lanternage que j'évoque dans mon tuto, la roue de centre tourne à l'intérieur de la chaussée.
- lors de la mise à l'heure, la roue de centre est bloquée par le mouvement et notamment par l'échappement l'ancre ne peut pas osciller plus vite que les mouvements du balancier et la roue de centre ne peut pas tourner plus vite par conséquent. En revanche, la force exercée par la couronne que tu tournes est par contre suffisamment importante pour que la chaussée tourne sur la roue de centre et donc effectivement, il ne faut pas que ce soit trop serré pour ne pas que la chaussée soit totalement bloquée sur la roue de centre.

Après quelques essais, l'équilibre se trouve vite au niveau du serrage de la pince mais il vaut mieux s'y reprendre à deux fois que trop serrer car dans ce cas, il n'y a plus rien à faire si ce n'est changer la chaussée.

Voilà, j'espère que j'ai été plus clair.

Avant de te lancer, entraines-toi sur quelques mouvements HS pour trouver la bonne pression.
0

t_deleval
Passionné
Passionné
Réactions : 204

Message par t_deleval » 23 mars 2017, 19:09

Sur un fe140 il me semble que la chaussée est déporté et n'es pas dans la roue du centre.
Il faut aussi la lubrifier correctement pour ne pas qu'elle grippe.

Vivement Sylvain que tu nous rédige un article sur les différentes chaussées
0

Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig » 23 mars 2017, 19:53

t_deleval a écrit :Sur un fe140 il me semble que la chaussée est déporté et n'es pas dans la roue du centre.
Il faut aussi la lubrifier correctement pour ne pas qu'elle grippe.

Vivement Sylvain que tu nous rédige un article sur les différentes chaussées
Oui, c'est vrai sur le 140, c'est bien possible (ça fait longtemps que je n'en ai pas révisé un) ... pour un article sur les différentes sortes de chaussées, je ne suis pas sûr de tout connaître mais, c'est vrai qu'il y a des trucs surprenants parfois comme sur les bulova ou sur les hamilton.
0

Bob
Néophyte
Néophyte

Message par Bob » 23 mars 2017, 21:05

Sbig a écrit :Je pense que tu n'as pas tout saisi ;) :
Si si, c'est bien ce que j'avais compris mais mon explication était alambiquée.

Bref, un grand merci pour tes explications qui sont très claires, tout comme tes tutos :super2:

Je m'en vais resserrer de la chaussée de ce pas.
0

Bob
Néophyte
Néophyte

Message par Bob » 23 mars 2017, 21:07

t_deleval a écrit :Sur un fe140 il me semble que la chaussée est déporté
Je confirme.
0

Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig » 23 mars 2017, 21:13

Bob a écrit :
Sbig a écrit :Je pense que tu n'as pas tout saisi ;) :
Si si, c'est bien ce que j'avais compris mais mon explication était alambiquée.

Bref, un grand merci pour tes explications qui sont très claires, tout comme tes tutos :super2:

Je m'en vais resserrer de la chaussée de ce pas.
Alors c'est moi qui n'avait pas tout saisi :mrgreen: ;)

Sinon, de rien, n'hésite pas si tu as des questions, c'est ce type de partage qui fait vivre le forum.
0

dan919
Néophyte
Néophyte

Message par dan919 » 31 mars 2017, 17:00

Tuto super intéressant, même si je suis sûr de ne pas avoir tout compris ...
Question : sur une montre Festina de ma femme, après un traitement brutal du revendeur local qui n'a pas réussi à l'ouvrir ( c'est moi qui lui ai demandé d'arrêter de frapper dessus au marteau ! ) et n'étant pas d'accord avec le devis qu'il me proposait pour la renvoyer chez le fabricant, j'ai réussi à l'ouvrir, puis à changer la pile
Après remontage, je constate que l'aiguille des heures n'a pas son alignement normal ( à une heure "pile", l'aiguille des minutes est bien à zéro, mais celle des heures est entre 2 index... ) : est ce que çà pourrait venir d'un problème de lanternage ?
0

Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig » 31 mars 2017, 17:59

dan919 a écrit :Tuto super intéressant, même si je suis sûr de ne pas avoir tout compris ...
Question : sur une montre Festina de ma femme, après un traitement brutal du revendeur local qui n'a pas réussi à l'ouvrir ( c'est moi qui lui ai demandé d'arrêter de frapper dessus au marteau ! ) et n'étant pas d'accord avec le devis qu'il me proposait pour la renvoyer chez le fabricant, j'ai réussi à l'ouvrir, puis à changer la pile
Après remontage, je constate que l'aiguille des heures n'a pas son alignement normal ( à une heure "pile", l'aiguille des minutes est bien à zéro, mais celle des heures est entre 2 index... ) : est ce que çà pourrait venir d'un problème de lanternage ?
Merci :jap:

Vu le traitement qu'elle a subi, c'est plutôt l'aiguille qui a bougé ;) ... Il faut déposer les aiguilles et les reposer bien alignées.
0

Répondre

Revenir à « Tutos et petits bobos »