Page 1 sur 2

Rondelles de réglage pour balancier

Publié : 11 juil. 2018, 22:44
par Yvon
J’ai changé l’axe du balancier de cette montre et je dois maintenant l’alourdir car je suis en bout de réglage de la raquette et comme le spiral est de type Breguet c’est, d’après ce que j’ai compris, la manière normale de procéder. Toutefois je n’ai pas trouvé, notamment chez Cousins UK, de petites rondelles à mettre sous la tête des vis du balancier. Quelqu’un pourrait m’indiquer où je peux trouver ce type de rondelle ?

Image

Re: Rondelles de réglage pour balancier

Publié : 12 juil. 2018, 09:29
par Sbig
Je pense qu'à l'époque, elles étaient usinées directement par l'horloger et je ne suis pas sûr que ça puisse se trouver facilement :grat:

Re: Rondelles de réglage pour balancier

Publié : 12 juil. 2018, 10:36
par fran6
hélo
et si tu les dévisse légèrement cela devrait changer l’amplitude ?
par contre ses du costaud a réglée sa :grat:

Re: Rondelles de réglage pour balancier

Publié : 12 juil. 2018, 12:47
par saabreit
il me semble qu' un simple remplacement de l' axe de balancier ne devrait pas amener à toucher aux vis . Sans porte piton réglable, c 'est en faisant tourner de quelques degrés la virole qu' on affine le réglage , et une fois celà fait, on donne de l' avance ou du retard en tournant la raquette . Aujourd'hui on remplace un balancier complet par une autre pièce réglée industriellement . Naguère, l' horloger réparait en utilisant des pièces , disons génériques , qu' il fallait ajuster au calibre . Comme il fallait se débrouiller avec ce qu' on avait, pour ralentir un balancier il pouvait à la limite ajouter de la masse gràce aux rondelles que tu évoques, et pour çà il devait prendre son tour et les fabriquer à la demande . Ensuite, préréglage au huit chiffre puis équilibrage avec l' outil aux équilibres . J 'ai lu la théorie, mais pas sûr que je saurais faire ! Mais il me semble que dans ton cas ce n' est pas la bonne piste.

Re: Rondelles de réglage pour balancier

Publié : 12 juil. 2018, 13:20
par fran6
ps page 382 l'horloger a l'établi

Re: Rondelles de réglage pour balancier

Publié : 12 juil. 2018, 18:01
par saabreit
fran6 a écrit :
12 juil. 2018, 13:20
ps page 382 l'horloger a l'établi
Nous avons les mêmes sources

Re: Rondelles de réglage pour balancier

Publié : 12 juil. 2018, 20:35
par Yvon
Merci pour vos nombreuses réponses.

Il s'avère que l'axe que j'ai remplacé était moins massif. C'est du moins la seule explication que j'aie pour expliquer que je n'arrive pas à régler cette montre.

Effectivement, d'après L'Horloger à l'établi édition 2013 p. 282, ces rondelles sont à découper par le rhabilleur. Toutefois on peut voir sur les photos suivantes, empruntées sur un forum voisin, que ces types de rondelle ont été commercialisées. Le fil correspondant est aussi intéressant :
http://forumamontres.forumactif.com/t15 ... e-reglages

Image

Image

En fait (dois-je l'avouer ?) je caressais le fol espoir que l'un d'entre vous en ait dans ses tiroirs et qu'il me dépanne de 2 ou 3 exemplaires de ces minuscules pièces...

J'ai bien aussi pensé à desserrer les vis pour qu'elles s'écartent du centre et augmentent ainsi le moment d'inertie mais je ne vois pas comment les bloquer ensuite. Au vernis à ongle ? (Je sens que je vais faire crier les puristes...)

Quant au déplacement de la virole, j'avoue ne pas comprendre. Dites-moi si je me trompe mais pour moi cela sert à régler la position de repos du balancier ? Est-ce que cela a aussi une influence sur la marche de la montre ?

Re: Rondelles de réglage pour balancier

Publié : 12 juil. 2018, 20:49
par saabreit
Si le balancier n' est pas " au repère" il sera difficile d' ajuster la marche . Avec un porte piton réglable c 'est vite réglé, sans ce porte piton réglable on n' a pas d' autre solution que de corriger par la virole .
Le remplacement de l' axe par un moins massif ne devrait pas avoir une grande influence sur l' inertie , en tout cas pas au point d' avoir à ajouter des rondelles . Et les vis tournent dur donc pas besoin de les freiner .

Re: Rondelles de réglage pour balancier

Publié : 13 juil. 2018, 09:01
par Amphibia
Sinon il y a les cales qu'utilisait Lip ? On en voit souvent sur les R23.

Re: Rondelles de réglage pour balancier

Publié : 14 juil. 2018, 12:41
par Yvon
À saabreit : entendu pour le réglage de la virole, je n'avais pas bien compris dans ton premier message. Je l'ai fait au remontage en vérifiant à l'oeil l'alignement de l'ellipse avec les axes de la roue d'échappement et de l'ancre.

Oui, la masse de l'axe intervient moins dans le moment d'inertie étant donné qu'elle est proche de l'axe de rotation mais à cela il faut ajouter les petits coups de lime que j'ai dû donner pour équilibrer le balancier. Quoi qu'il en soit, cette montre avance plus qu'il ne faut.

Ok, je vais essayer de desserrer les vis pour voir si elles tournent dur. Sinon je suivrai la piste proposée par Amphibia.

Dans tous les cas, si j'arrive à régler cette montre, je ferai un petit compte rendu ici. Du peu d'expérience que j'ai sur le bricolage de ces petites merveilles, le réglage semble bien plus délicat et complexe que la mise en état de marche ou le nettoyage/huilage.