Mouvement Lapanouse récalcitrant

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.

Modérateur : Sbig

Charly
Passionné
Passionné
Réactions : 83

Mouvement Lapanouse récalcitrant

Message par Charly » 22 août 2017, 10:32

Bonjour à tous, :coucou:

Pendant les congés, j'avais emmené des devoirs de vacances.
De 6 mouvements identiques en panne, j'avais l'espoir d'en tirer un ou deux fonctionnels. Image

Le remontage avec les meilleures pièces s'est bien passé, mais je bute sur des détails qui m'échappent: :banging:
_Le mouvement refait avec les pièces de 1er choix marche et tient l'heure, mais quand je le mets dans son boitier, il ne fonctionne plus qu'à l'envers (le cadran contre la peau).
_Celui remonté avec les bouts restant ne fonctionne que si il est porté, et encore, il faut que je sois en mouvement.

J'ai tout redémonté trois fois sans discerner d'où ça venait et je crains d'abimer quelque chose si j'insiste... Image
Vous auriez une idée d'où viennent ces soucis? Image
Merci d'avance!

Image
Image
Image
0
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Image

fran6
Passionné
Passionné
Réactions : 119

Re: Mouvement Lapanouse récalcitrant

Message par fran6 » 22 août 2017, 11:30

Bonjour content de te relire je dirais que pour ta première panne où le calibre fonctionne seulement côté vert c'est sûrement l'axe de balancier qui est cassé pour le deuxième je dirais un manque de nettoyage et lubrifiant
Sylvain pourra sûrement t'en dire plus il a bien plus d'expérience que moi pour les pannes
0
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145

Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 390

Message par Sbig » 22 août 2017, 13:37

Avec les mouvements sortis des boîtiers, teste les dans toutes les positions pendant plusieurs minutes remontés à fond voir si ils fonctionnent à chaque fois et fais nous un compte rendu ;)

Les analyses de fran6 sont des bonnes pistes mais demandent à être confirmées.
0

Charly
Passionné
Passionné

Message par Charly » 22 août 2017, 14:06

Tout a été nettoyé aux ultrasons & les pièces contrôlées...

Je viens de changer le balancier du premier mouvement, on voit bien les petits picots en bout d'axe à la loupe, donc je ne pense pas qu'ils soient cassés. Image
Malheureusement, ça ne change rien: le mouvement fonctionne dans toutes les positions hors du boitier, mais à l'envers seulement une fois dedans.
J'ai testé trois boitiers, démonté le levier de chronostop & les poussoirs afin d'être sûr qu'ils n'arrêtent pas le mouvement: c'est toujours le même topo :grat:

Le second a été remonté avec des pièces de moindre qualité.
J'ai pensé l'avoir trop huilé, alors je l'ai repassé aux US dans l'essence, soufflé & l'ai posé dans un tupperware scotché sur la machine à laver en essorage.
C'est pas très académique, mais depuis il fonctionne +/- un quart d'heure contre deux minutes précédemment...

A votre avis, il a une chance de continuer "à se roder" en répétant l'opération :?:
0
Image

t_deleval
Passionné
Passionné
Réactions : 204

Message par t_deleval » 22 août 2017, 15:08

Charly a écrit :Tout a été nettoyé aux ultrasons & les pièces contrôlées...

Je viens de changer le balancier du premier mouvement, on voit bien les petits picots en bout d'axe à la loupe, donc je ne pense pas qu'ils soient cassés. Image
Malheureusement, ça ne change rien: le mouvement fonctionne dans toutes les positions hors du boitier, mais à l'envers seulement une fois dedans.
J'ai testé trois boitiers, démonté le levier de chronostop & les poussoirs afin d'être sûr qu'ils n'arrêtent pas le mouvement: c'est toujours le même topo :grat:

Le second a été remonté avec des pièces de moindre qualité.
J'ai pensé l'avoir trop huilé, alors je l'ai repassé aux US dans l'essence, soufflé & l'ai posé dans un tupperware scotché sur la machine à laver en essorage.
C'est pas très académique, mais depuis il fonctionne +/- un quart d'heure contre deux minutes précédemment...

A votre avis, il a une chance de continuer "à se roder" en répétant l'opération :?:
tres drôle l'histoire de la machine a laver :cafe.gif:

pour le premier tu peux essayer dans le boitier mais sans les aiguilles

pour le second il aurait peut etre besoin d'un nettoyage plus poussé (bien décrasser tout les rubis et les pivot avec un morceau de bois et de l'essence)
0

Charly
Passionné
Passionné

Message par Charly » 22 août 2017, 16:07

Merci! :super: Grâce à ton conseil, j'ai isolé la panne: le mouvement fonctionne sans aiguilles ou avec aiguilles, mais sans cadran.
Il doit donc y avoir un problème de compression des deux dans le boitier.

Cela dit, je vois mal comment le résoudre... :grat:
Sur cette montre: boitier, cadran aiguilles & mouvement sont d'origine. Je n'ai changé que le ressort, l'ancre, le balancier et le remontoir.

Bon, si j'ai bien compris, je redémonte l'autre mouvement pour la 4ème fois... :crazy:
Des cure-dents, ça suffit pour nettoyer les rubis :?:
Je n'ai que ça sous la main...(éventuellement je peux les durcir avec une solution pour les crosses d'armes anciennes)
0
Image

t_deleval
Passionné
Passionné
Réactions : 204

Message par t_deleval » 22 août 2017, 16:43

Charly a écrit :Merci! :super: Grâce à ton conseil, j'ai isolé la panne: le mouvement fonctionne sans aiguilles ou avec aiguilles, mais sans cadran.
Il doit donc y avoir un problème de compression des deux dans le boitier.

Cela dit, je vois mal comment le résoudre... :grat:
Sur cette montre: boitier, cadran aiguilles & mouvement sont d'origine. Je n'ai changé que le ressort, l'ancre, le balancier et le remontoir.

Bon, si j'ai bien compris, je redémonte l'autre mouvement pour la 4ème fois... :crazy:
Des cure-dents, ça suffit pour nettoyer les rubis :?:
Je n'ai que ça sous la main...(éventuellement je peux les durcir avec une solution pour les crosses d'armes anciennes)
Ton cadran est il bien fixé a la platine (les pieds ne sont ils pas abîmés?)
Est il bien parallèle a la platine?
A tu un ressort plat (ca doit avoir un nom) sur la roue des heures?
Tu peux tenter de moins enfoncer tes aiguilles. Il faut qu'elles soient toutes parallèle au cadran
0

Charly
Passionné
Passionné

Message par Charly » 23 août 2017, 11:00

Difficile à évaluer pour un débutant, mais ça me semble correct de ce coté là...
Je n'ai pas d'alternative au niveau du cadran car je n'en ai qu'un correct de ce modèle (avec les pieds à 11 & 6H00), les autres ont les pieds à 3 & 9H00 et ils sont assez abimés.

Image
Image

Sinon, j'ai bien mis la rondelle ressort "en U", c'est à dire les parties relevée contre l'arrière du cadran.
Là j'y suis allé au pif, parce que sur mes 6 mouvements, trois étaient montées dans dans un sens et trois dans l'autre. J'en ai déduis que ça ne devait pas avoir trop d'importance... Image
il y a une règle que j'ignore pour la poser? Image
0
Image

Répondre

Revenir à « Tutos et petits bobos »