Ouvrir et rafraichir le cadran d'une Certina New Art

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.

Modérateur : Sbig

Mister Blues
Passionné
Passionné
Réactions : 448

Ouvrir et rafraichir le cadran d'une Certina New Art

Message par Mister Blues » 14 janv. 2017, 10:05

Bonjour à tous ! :hello:

Tout d'abord, par avance un grand merci à ceux qui voudront bien se pencher sur mon petit problème :respect:
Je voudrais faire un truc relativement simple du premier abord, mais pour lequel j'ai deux trois points à éclaircir avant de me lancer. Je précise à toutes fins utiles que je débute hein :grin:

Donc voilà. J'ai acquis récemment une Certina New Art (mécanique), dont le mouvement tourne pour l'instant impécablement. Seul soucis, le cadran est un peu sale, et je voudrais pouvoir le rafraichir un peu. Une petite photo de la montre coté cadran:
Image

Première question: je pense n'avoir à faire ni à un fond vissé, ni à un fond clipsé (sinon, ça serait trop simple):
Image
du coup, je présume que je dois l'ouvrir en enlevant le plexi c'est ça ? Si oui, ça se fait avec une pince spéciale genre crabe non ? (si c'est le cas, tant mieux, j'en ai une :) )
D'autre part, que me conseillez vous pour nettoyer le cadran ? Cotons tiges ?
Et je suppose que pour le faire, il est conseillé de sortir le mouvement et le cadran du boitier non ? Ca se fait facilement ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses qui me permettront de me lancer et je vous souhaite une bonne journée !
0
"What could you do in 14 seconds ?"

Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 390

Re: Ouvrir et rafraichir le cadran d'une Certina New Art

Message par Sbig » 14 janv. 2017, 10:10

Alors pour l'ouverture, effectivement, c'est la pince crabe pour déposer le plexi. Normalement en tirant sur la couronne, elle doit se désolidariser de la tige car cette dernière doit être en deux parties.

Maintenant, concernant le cadran, de manière générale : cadran (surtout vintage), on ne touche pas sauf s'il y a des saletés déposées que tu peux soit souffler soit délicatement retirer avec un coton tige. Surtout pas d'eau ou de liquide quelconque, tu risque de faire sauter le vernis, les index et autres inscriptions ..... Pour moi ton cadran, c'est de la patine naturelle sauf peut-être les saletés entre 3 et 4h (et encore je ne suis pas sûr que ça en soit).

Ces petites bêtes sont très fragiles, tu risques de regretter ton intervention et souvent, avec les cadrans, le mieux est l'ennemi du bien.
0

Mister Blues
Passionné
Passionné

Message par Mister Blues » 14 janv. 2017, 10:17

Sbig a écrit :Alors pour l'ouverture, effectivement, c'est la pince crabe pour déposer le plexi. Normalement en tirant sur la couronne, elle doit se désolidariser de la tige car cette dernière doit être en deux parties.

Maintenant, concernant le cadran, de manière générale : cadran (surtout vintage), on ne touche pas sauf s'il y a des saletés déposées que tu peux soit souffler soit délicatement retirer avec un coton tige. Surtout pas d'eau ou de liquide quelconque, tu risque de faire sauter le vernis, les index et autres inscriptions ..... Pour moi ton cadran, c'est de la patine naturelle sauf peut-être les saletés entre 3 et 4h (et encore je ne suis pas sûr que ça en soit).

Ces petites bêtes sont très fragiles, tu risques de regretter ton intervention et souvent, avec les cadrans, le mieux est l'ennemi du bien.
Merci pour tes conseils :super:
Concernant le cadran, effectivement, c'est les saletés entre 3 et 4 qui me font penser que quelque chose peut être fait.. En fait je pensais juste faire avec le coton tige et souffler avec une poire ..
Bon du coup je doute là :mrgreen:
0

Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 390

Message par Sbig » 14 janv. 2017, 10:56

C'est toujours risqué de s'attaquer à un cadran, tu y vas délicatement avec ton coton tige et si ça ne bouge pas, tu n'insistes pas, ça ne devrait pas faire de dégâts.
0

Mister Blues
Passionné
Passionné

Message par Mister Blues » 14 janv. 2017, 11:53

Sbig a écrit :C'est toujours risqué de s'attaquer à un cadran, tu y vas délicatement avec ton coton tige et si ça ne bouge pas, tu n'insistes pas, ça ne devrait pas faire de dégâts.
ok, je vais faire comme ça merci beaucoup du conseil. Ca sera mon activité "transpiration" du Dimanche :grin:
0

Répondre

Revenir à « Tutos et petits bobos »