Un petit ULTRA?

Modérateur : Sbig

Le pyrophile
Néophyte
Néophyte
Réactions : 0

Un petit ULTRA?

Message par Le pyrophile » 02 mai 2016, 21:38

Bonsoir à tous,

voici le thème de ma nouvelle tentative de remise en état!
Un petit mouvement ULTRA de 10'''1/2.

Image Image Image

Axe de balancier rompu...un classique.
Aussi, pour tenter de le trouver et le changer il faudrait un numéro de calibre.
Mais voilà, sous le balancier il n'y a qu'un étrange marquage qui ne ressemble guère à un calibre!

Image

Quelqu'un a une idée?
Merci!
0

Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 60

Re: Un petit ULTRA?

Message par Sbig » 02 mai 2016, 22:01

Alors là, perso, aucune idée :unknown:

Gallupiau pourra peut-être t'aider
0

Amphibia
Passionné
Passionné
Réactions : 31

Message par Amphibia » 02 mai 2016, 23:51

J'ai trouvé ça sur Ultra, dans une annonce sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/MONTRE-LAUSANN-U ... 1687623483

Ton mouvement ressemble à une petite Nappey que j'ai eue entre les mains. Pas sûre que le mouvement soit un Ultra manufacture. :grat:

Ultra est une marque de montres française du XXe siècle. La société fut à l’origine de la première montre automatique française en 1950, la Superautomatic. Ultra S.A.R.L. appartenait à une autre société, Paul Maillardet & Fils, à Morteau et Besançon, et toutes deux firent faillite en 1972. La marque fut ensuite relancée en 2015.
Paul Maillardet, descendant de Jean David Maillardet et horloger à La Chaux-de-Fonds émigre en France avec l'espoir de meilleures conditions de vie et ouvrit un atelier à Morteau dans le Doubs français. D'un petit atelier dans la campagne française, Paul Maillardet & Fils croît en l'un des acteurs majeurs de l'industrie horlogère française des années 1950-1960. La Maison Maillardet accru alors sa dimension internationale et s'applique à gagner la légitimité horlogère ultime en lançant une manufacture, une nouvelle marque qui produirait ses propres mouvements. La société Paul Maillardet & Fils fonde la Compagnie Industrielle Horlogère pour reprendre l’activité de la fabrique Geismar dans le but de se doter d’un appareil de production permettant d’accéder au statut de manufacture. Il continue d’écouler les vieux stocks de pièces horlogères Ultra en les équipant de ses nouveaux mouvements 18” siglés COMPAGNIE INDUSTRIELLE HORLOGERE. Au début des années 50, un total de six mouvements seront produits par Ultra : le 41 (15.5" petite seconde et remontage manuel), le 602 (10.5" petite seconde, remontage manuel), le 702 (10.5" 3 aiguilles, remontage manuel) et le 904 (10.5" 3 aiguilles, remontage manuel). Les versions automatiques du 602 et du 702 seront respectivement la 603 et la 703 automatic (10.5" 3 aiguilles, remontage automatique et petite seconde). Le calibre 702 auxquels était ajouté un bloc de remontage automatique, fut licencié à Citizen pour équiper leur toute première montre automatique, la Citizen Auto en 1958, trois ans avant le lancement de la Citizen Jet, et trois ans après le lancement de la première montre automatique Seiko en 1955. La qualité des montres Ultra était contrôlée par le CETEHOR, le Centre Technique de Recherche d'Horlogerie de Besançon.
0

Amphibia
Passionné
Passionné
Réactions : 31

Message par Amphibia » 03 mai 2016, 00:11

D'autres infos ici : http://forumamontres.forumactif.com/t76 ... ture-ultra

Edit, la marque existe toujours : http://ultraofficial.com/pages/history#
Ton mouvement ressemble à l 'Ultra 41 mais pas dans le bon diamètre.
0

Le pyrophile
Néophyte
Néophyte
Réactions : 0

Message par Le pyrophile » 03 mai 2016, 21:07

Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponses.

Merci Amphibia pour l'histoire de la société ULTRA. C'est très intéressant.
Si j'en crois le site de la marque ULTRA, Maillardet racheta la manufacture Geismar en 1937 qui produisait déjà la marque ULTRA.
Peut-être faudrait-il alors chercher du côté des mouvements Geismar (bien que le coq de Geismar ne soit marqué sur mon mouvement)?
Effectivement, ce mouvement ressemble à l'Ultra 41...Le 41 aurait-il été alors développé à partir d'un ancien mouvement Geismar?
0

Tegrog
Passionné
Passionné
Réactions : 15

Message par Tegrog » 03 mai 2016, 21:13

Le pyrophile a écrit :Bonsoir à tous,

voici le thème de ma nouvelle tentative de remise en état!
Un petit mouvement ULTRA de 10'''1/2.

Quelqu'un a une idée?
Merci!
Très sympa ce que tu nous présentes :super:

Je vais fouiné de mon côté, voir si je trouve des infos pour toi :banana:
0
Image

https://sites.google.com/site/jazmontrevintage/

Cherche Montres JAZ "avec zozio queue en l'air ou sans zozio" Contactez moi

Répondre

Revenir à « Demandes d'identifications »