Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par Copeau » 04 sept. 2018, 14:29

Le vrai expert c'est @saabreit , pas moi ^^
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par saabreit » 04 sept. 2018, 19:56

Il n' y a pas grand chose qui corresponde sur celle ci , issue soit d' un remboîtage, soit d' un assemblage tardif avec ce qui restait ? Visiblement la boîte est neuve , avec une ouverture trop juste pour afficher le réhaut tachymétrique qui devrait entourer le cadran . Les aiguilles H et M correspondent à du Yema, et les autres sont juste contemporaines, à défaut d' être cohérentes .
Donc pour moi, ce chrono n' est bon que pour pièces .
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saabreit
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par saabreit » 04 sept. 2018, 20:28

Puisqu' on parle de Herma LeMans, je continue à travailler sur 2 axes visant à proposer aux amateurs des solutions de restauration . Première piste, remplacer la carrure laiton rhodié par une neuve en inox , celle de mon modèle noir compteurs or qu' on voit plus haut . Pour celà il faut réusiner l' intérieur et refaire le pas de vis , pour pouvoir remonter tout le reste sans aucune retouche .
Deuxième piste, la restauration complète de la carrure avec l' idée de proposer un échange standard . Je me suis fabriqué des petits montages pour reprendre les faces de la carrure , refaire le soleillage - en empruntant à court terme la machine d' un ami avant de monter la mienne si je trouve le matériel - équipé d 'une machine à polir à 2 broches et d' une installation de rhodiage. Les 3 premières carrures sont pour bientôt .
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saabreit
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par saabreit » 05 sept. 2018, 09:46

Je sors de son coffret un Lov GrandPrix conforme, histoire d' avoir une référence à laquelle comparer le remboîtage posté hier par Poiccard ( le problème est que ce remboîtage correspond aux premières images qui sortent quand on fait une recherche par images sur google , bonjour la référence vendue par un professionnel ! ) .
Je n' avais pas tiqué hier sur la police d' écriture du LOV, qui est bien plus grasse que celle d' origine . Comme on trouve des cadrans non complètement marqués , celà laisse place à la "créativité" des emboîteurs amateurs qui espèrent faire quelques sous en assemblant n' importe quoi .
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par fran6 » 05 sept. 2018, 12:06

Pour le rodiage je vais suivre sa de très prêt. ....
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par saabreit » 05 sept. 2018, 13:19

Le rhodium est un des métaux les plus chers - c 'est un des 5 métaux présents dans le minerai de platine, avec le palladium, le ruthénium et j' ai oublié le dernier - et rare - production annuelle mondiale de l' ordre de 10 tonnes .
J 'ai racheté un matériel professionnel d' occasion à un bijoutier , pour un peu plus de 400 euros, et je dois acheter les consommables .
Il y a 2 cuves d' 1 litre , pour le décapage puis le rhodiage . Prix d' 1 litre de solution de rhodiage = autour de 350 euros ! Et certains conseillent , pour rhodier sur laiton, de faire un flash d' argent pour améliorer l' accroche et la tenue . Bref pour être autonome sur le rhodiage çà fait un ticket d' entrée de 800 à 900 euros . Compte tenu de l' éloignement et du tarif des sociétés spécialisées, çà se rentabilise mais je réfléchis à prendre des petits travaux pour d' autres amateurs non équipés afin d' amortir plus vite.
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par Scaraweb » 05 sept. 2018, 19:01

saabreit a écrit :
05 sept. 2018, 13:19
Le rhodium est un des métaux les plus chers - c 'est un des 5 métaux présents dans le minerai de platine, avec le palladium, le ruthénium et j' ai oublié le dernier - et rare - production annuelle mondiale de l' ordre de 10 tonnes .
J 'ai racheté un matériel professionnel d' occasion à un bijoutier , pour un peu plus de 400 euros, et je dois acheter les consommables .
Il y a 2 cuves d' 1 litre , pour le décapage puis le rhodiage . Prix d' 1 litre de solution de rhodiage = autour de 350 euros ! Et certains conseillent , pour rhodier sur laiton, de faire un flash d' argent pour améliorer l' accroche et la tenue . Bref pour être autonome sur le rhodiage çà fait un ticket d' entrée de 800 à 900 euros . Compte tenu de l' éloignement et du tarif des sociétés spécialisées, çà se rentabilise mais je réfléchis à prendre des petits travaux pour d' autres amateurs non équipés afin d' amortir plus vite.
Merci @saabreit , c'est super intéressant tout ! :super2:
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Dernière modification par Scaraweb le 05 sept. 2018, 19:46, modifié 1 fois.
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par Tegrog » 05 sept. 2018, 19:08

saabreit a écrit :
05 sept. 2018, 13:19
Le rhodium est un des métaux les plus chers - c 'est un des 5 métaux présents dans le minerai de platine, avec le palladium, le ruthénium et j' ai oublié le dernier - et rare - production annuelle mondiale de l' ordre de 10 tonnes .
J 'ai racheté un matériel professionnel d' occasion à un bijoutier , pour un peu plus de 400 euros, et je dois acheter les consommables .
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Hello @saabreit
Je vais suivre ton post également.
Question: 1 litre de solution = combien de carrure possible? :grat:
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par Poiccard » 05 sept. 2018, 19:54

saabreit a écrit :
05 sept. 2018, 09:46
Je n' avais pas tiqué hier sur la police d' écriture du LOV, qui est bien plus grasse que celle d' origine .
C'est effectivement ce qui m'avait fort surpris d'autant plus qu'en zoomant un peu on s'aperçoit qu'il y a soit un "écho" sur les lettres provenant d'une sérigraphie (si c'est la technique employée) non soignée, ou alors cet effet provient d'un cover qui peine à couvrir l'ancien lettrage LOV malgré l'emploi d'une font bien grasse ... il me semble distinguer assez nettement les sérifs de la typo d'origine :/

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A quoi bon ce genre de pratique car il semble que mécanisme et carrure soient en bel état ...
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par Poiccard » 05 sept. 2018, 20:25

saabreit a écrit :
05 sept. 2018, 13:19
(...) je réfléchis à prendre des petits travaux pour d' autres amateurs non équipés afin d' amortir plus vite.
En vue de la restauration de ma GrandPrix j'ai regardé de près les techniques de Rhodiage, techniques et aussi matériels, à l'évidence -comme tu le confirmes- l'acquisition du matériel de base grève le budget ^^

https://www.cookson-clal.com/materiel-b ... 8yEALw_wcB

Qui plus est l'acquisition de matériel n'est pas gage de réussite et j'avoue que ta réflexion (à prendre des petits travaux) pourrait m'intéresser :grin:
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