Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

saabreit
Amateur
Amateur
Réactions : 122

Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par saabreit » 05 sept. 2018, 20:38

@Tegrog
Cà doit se calculer mon cher Stéphane ! Dans 1 litre de solution il y a 2 grammes de rhodium . La densité est élevée, je crois que celle du platine est autour de 19 et çà doit être du même ordre . En faisant un scan 3D de la carrure on peut connaître la surface à plaquer , et l' épaisseur du dépôt de rhodium doit être comprise entre 0,3 et 0,5 micron .
Voilà , vous avez 2 heures !
Plus sérieusement, en partant sur l' hypothèse de 20 à 30 pièces pour 500 euros de consommable, çà fait entre 19 et 25 euros de consommable rhodiage par pièce . Avec 2 à 3 heures de préparation , et l' amortissement du matériel ( outillages spécifiques réalisés et à venir , machine à polir, matériel rhodiage ) je devrais pouvoir aboutir à une fourchette de 150 - 180 euros pour la restauration ou l' échange standard d' une carrure . Il peut s' y ajouter la fourniture de poussoirs , d' un verre plexi si celui d' origine n' est pas rattrapable , des aiguilles neuves conformes , le tout à chiffrer finement pour concilier un tarif attractif pour l' amateur de Herma - Lov - LeJour et une rentabilité correcte pour rémunérer ma prise de risque et le temps passé .
Au bout du compte, tout le monde doit être gagnant dans la mesure où çà contribue à valoriser des chronographes sous cotés qui n' auraient plus à rougir face aux Yema et autres Lip , s'ils n' étaient plus dépréciés par leur carrure défraîchie ou restaurée sans respect de la finition d' origine.
2
Image

saabreit
Amateur
Amateur

Message par saabreit » 05 sept. 2018, 21:00

@ Poiccard :

En principe le marquage se fait par tampographie , une technique de transfert d' encre au moyen d' un tampon de silicone - qui a remplacé la gélatine . On voit effectivement que le marquage est plein de bulles et décalé par rapport à un plus fin qu' on devine en dessous . Il est clair que certains margoulins retouchent des cadrans par divers moyens ... une marque appréciée sur un cadran anonyme, et voilà qu' apparait une fausse Heuer ou Breitling qui finit toujours par séduire un pigeon... Un vendeur sud américain proposait il y a quelquetemps un fake avec un cadran noir compteurs rouge LeMans et la marque Yema !

Pour la restauration de carrure avec rhodiage , à mon sens la réussite tient principalement à la qualité de la préparation . Il faut rattraper au mieux les traces de chocs et d' usure en respectant la géométrie . Comme on a vite fait d' aller trop loin à la machine, et que les défauts à rattraper sont différents d' une carrure à l' autre , il faut travailler à la main et passer le temps qu' il faut , et ensuite il faut polir en préservant les arêtes . Le soleillage se fait en dernier en associant la machine et le tour de main . Pour le rhodiage par lui même , en travaillant à faible intensité et temps court on est sûr d' avoir un beau dépôt . C' est en voulant en mettre trop épais qu' on gâche le résultat car à partir d' 1 micron le depôt devient gris .
0

Tegrog
Passionné
Passionné
Réactions : 200

Message par Tegrog » 08 sept. 2018, 13:17

saabreit a écrit :
05 sept. 2018, 20:38
@Tegrog
Cà doit se calculer mon cher Stéphane ! Dans 1 litre de solution il y a 2 grammes de rhodium . La densité est élevée, je crois que celle du platine est autour de 19 et çà doit être du même ordre . En faisant un scan 3D de la carrure on peut connaître la surface à plaquer , et l' épaisseur du dépôt de rhodium doit être comprise entre 0,3 et 0,5 micron .
Voilà , vous avez 2 heures !
Plus sérieusement, en partant sur l' hypothèse de 20 à 30 pièces pour 500 euros de consommable, çà fait entre 19 et 25 euros de consommable rhodiage par pièce . Avec 2 à 3 heures de préparation , et l' amortissement du matériel ( outillages spécifiques réalisés et à venir , machine à polir, matériel rhodiage ) je devrais pouvoir aboutir à une fourchette de 150 - 180 euros pour la restauration ou l' échange standard d' une carrure . Il peut s' y ajouter la fourniture de poussoirs , d' un verre plexi si celui d' origine n' est pas rattrapable , des aiguilles neuves conformes , le tout à chiffrer finement pour concilier un tarif attractif pour l' amateur de Herma - Lov - LeJour et une rentabilité correcte pour rémunérer ma prise de risque et le temps passé .
Au bout du compte, tout le monde doit être gagnant dans la mesure où çà contribue à valoriser des chronographes sous cotés qui n' auraient plus à rougir face aux Yema et autres Lip , s'ils n' étaient plus dépréciés par leur carrure défraîchie ou restaurée sans respect de la finition d' origine.
Hello @saabreit,

Merci pour ces infos :respect:
Question: comment on fait "un scan 3D" d'une carrure :grat: je ne connais pas la méthode :banging:
0
Image

https://sites.google.com/site/jazmontrevintage/

Cherche Montres JAZ "avec zozio queue en l'air ou sans zozio" Contactez moi

saabreit
Amateur
Amateur

Message par saabreit » 08 sept. 2018, 20:09

On utilise le scanner 3D pour modéliser une pièce et générer le fichier .dxf qui permettra de la copier sur une imprimante 3D . Or les logiciels de CAO permettent de calculer un volume et une surface. Compte tenu de l' intérêt suscité par l' impression 3 D des fablabs ont vu le jour ici et là sous la houlette des chambres de commerce par exemple , ce qui permet de faire faire à un coût modique . Tu peux aussi t' adresser à Sculpteo, je crois qu' ils font même l' impression 3D métal maintenant. La retraite m' a fait un peu décrocher du sujet mais je continue de me tenir au courant de la démocratisation de ces technos , çà pourra peut être servir un jour prochain .
0

Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 589

Message par Sbig » 09 sept. 2018, 17:19

saabreit a écrit :
08 sept. 2018, 20:09
On utilise le scanner 3D pour modéliser une pièce et générer le fichier .dxf qui permettra de la copier sur une imprimante 3D . Or les logiciels de CAO permettent de calculer un volume et une surface. Compte tenu de l' intérêt suscité par l' impression 3 D des fablabs ont vu le jour ici et là sous la houlette des chambres de commerce par exemple , ce qui permet de faire faire à un coût modique . Tu peux aussi t' adresser à Sculpteo, je crois qu' ils font même l' impression 3D métal maintenant. La retraite m' a fait un peu décrocher du sujet mais je continue de me tenir au courant de la démocratisation de ces technos , çà pourra peut être servir un jour prochain .
Oui, ils font ça chez sculpteo mais, en métal c'est pas donné.

Par contre, ils sont super sérieux, ça fait deux fois que je leur fait imprimer des porte paniers pour ma machine à laver que j'ai modélisé moi-même avec Google Sketchup et la qualité est au rendez-vous.
0

saabreit
Amateur
Amateur

Message par saabreit » 19 sept. 2018, 22:15

Premier essai de rhodiage aujourd'hui ... Il faut que je peaufine les paramètres de temps et de courant pour arriver au résultat souhaité . .Image
La machine à laver sert de support au redresseur , à bonne hauteur de lecture . A gauche la cuve de dégraissage, et à droite celle de rhodiage .
Image
Pour ce qui est du soleillage, je suis plutôt satisfait du résultat obtenu . Pour le rhodiage, c' est à améliorer , mon temps de placage était vraiment trop court pour la première carrure, un peu mieux pour la troisième .
Image
1
Image

Tegrog
Passionné
Passionné
Réactions : 200

Message par Tegrog » 22 sept. 2018, 17:58

Super :super:
Tu pourrais nous en dire plus, sur les différents détails (préparation, soleillage, temps, etc....) :grat:
Merci :respect:
0
Image

https://sites.google.com/site/jazmontrevintage/

Cherche Montres JAZ "avec zozio queue en l'air ou sans zozio" Contactez moi

Répondre

Revenir à « Herma »