[Revue] La marque PHILIPPE vous connaissez ?

Modérateur : chezjoe

Avatar de l’utilisateur
Doy1
Passionné
Passionné
Réactions : 38
Messages : 2408
Inscription : 24 nov. 2015, 16:26
Localisation : Ch'ti en Avignon

[Revue] La marque PHILIPPE vous connaissez ?

Message par Doy1 » 25 nov. 2015, 10:42

Bonjour à tous :coucou:

Voici une petite revue de ma collection PHILIPPE, postée sur un autre forum et reprise ici pour vous qui semblez bien tic-tac dans votre tête. Ces derniers mots sont un compliment je précise :grin:

Et puis je serais d'avis de créer un sous-forum pour cette marque parce que je vous préviens : je vais vous inonder :mdr:

J'ai donc envie de partager avec vous ma modeste collection de montres PHILIPPE et de vous parler un peu de cette marque peu connue dont les montres ont pourtant été au poignet de bon nombre de français. J'essaye de rassembler ces montres pour constituer une collection
cohérente. Le but n'est pas d’amasser un trésor (eut-il fallu que j'y adjoigne un "Patek") mais de me faire plaisir, ce que je fais croyez-moi !

Plutôt que de partir dans tous les sens j'ai préféré me centrer sur une marque et me concentrer sur celle-ci, apprendre, la connaitre, me spécialiser... J'ai vite remarqué qu'il ne servait à rien de chercher à récupérer toutes les lip, yema, difor etc. D'une part car je ne peux pas tout acheter (mon compte en banque n'y suffirait pas) et d'autre part car je serais loin d'être le seul sur ce segment déjà très prisé...

Voilà donc pour commencer à quoi ressemble ma collection à ce jour, 18 montres en plus ou moins bon état, sur les 3 périodes de vente de la marque (je classe les modèles en 3 périodes aux vues des 3 logos différents mais j'y reviendrai). Avec le temps je m'attèlerai à les rhabiller afin qu'elles retrouvent leur prime jeunesse. Un autre chrono ainsi qu’un réveil de voyage devraient venir étoffer la liste.

Image
Image
Image
Image
Image
Image



Chronique des Fabriques d'Horlogerie Moderne R.PHILIPPE & Cie.

Un peu d'histoire sur la base de ce que je connais de la marque et de la documentation amassée mais encore naissante...
Soyez indulgents si vous trouver quelques inexactitudes et n'hésitez pas à m'en faire part, je corrigerai afin d'avoir un document cohérent.


La marque PHILIPPE a vu le jour en 1951 à Besançon sous l'impulsion de Roger PHILIPPE, Président Directeur Général. La cible marketing est la vente par correspondance, cheval de bataille de son directeur. « Le relèvement du pouvoir d’achat et le prestige de l’Horlogerie française, exigent une réforme profonde et urgente de la distribution. » Il semblerait néanmoins qu'il y ait eu quelques revendeurs locaux à Besançon mais je n'en ai pas trouvé traces à ce jour.

Image


Les montres étaient emboitées en France avec des mouvements français principalement (Lorsa P75 et 238, Femga 520, Parrenin etc.) mais il était également possible de trouver de l'ETA ou PUW par exemple dans les modèles automatiques ou du Landeron et Valjoux dans les chronographes. La palette proposée allait du modèle pour garçonnet basique à 2980 francs (61€ d'après une conversion insee) à des chronomètres en Or 18 k, certifiés par l’observatoire National de Besançon à 62.500 francs (1289 €). Entre ces deux modèles d’extrémités il était possible de trouver des Chronographes, Calendographe, montre réveil, de poche etc.

Le premier logo qu’on retrouve sur ces montres à cette époque est le suivant : Image

Cette typographie est souvent employée sur des montres des années 50.


Les catalogues et publicités de cette période se targuent de faire des montres exceptionnelles dans une entreprise remarquable. Dans le catalogue de 1956 R.Philippe indique "Notre conception trouve un accueil incomparable auprès de notre clientèle. Sachant que le service rendu a pour nous plus d'importance que l’intérêt, la plupart de nos clients joignent leurs efforts aux nôtres pour faire connaître notre Marque. Il en résulte que, partis des conditions modestes, nous sommes devenus, en quatre ans, la Maison de vente directe la plus importante de BESANCON. En dehors de la FRANCE, où notre Marque s'impose irrésistiblement, il n'est guère de Pays étrangers où nous ne comptons déjà de nombreux Clients. La rapidité de notre ascension semble unique dans les annales de l'Horlogerie. En effet, à l'heure où le Pouvoir d'Achat oblige nombre de Firmes traditionnelles à "marquer le pas" ou à "fusionner", nous avons dû, pour satisfaire la demande, multiplier l'effectif de notre Personnel par le coefficient 40 et la surface de nos locaux pas le coefficient 200."

Dans ce catalogue la marque propose 79 modèles pour femme et 54 pour homme. PHILIPPE vendait aussi des réveils matin, des horloges murales.

ImageImage


De plus PHILIPPE compte sur le bouche à oreille en nous faisant part de son courrier des clients ravis comme le montre cette image. Dans ce document se croisent un gendarme, un officier aviateur, un prêtre, un client princier (peut-être qu'à Monaco on portait des PHILIPPE ?), pour terminer par le slogan : Si vous devenez notre client, nous deviendrons votre ami !

Image
Image


Le logo change ensuite avec l'ajout d'un "toit" ou d'un "accent circonflexe. La typographie devient plate mais la forme générale reste identique avec ce chapeau.
Je ne connais pas la date du changement mais le catalogue de 1964 proposait des montres estampillées du nouveau logo comme celui-ci.

Image


Les catalogues de 1964 et 65 nous annoncent beaucoup de choses intéressantes sous le prisme marketing de ces années-là. En effet la marque PHILIPPE est semble-t-il LA MARQUE incontournable utilisée et plébiscitée par un nombre incroyable de personnes.

En effet dans son introduction Roger Philippe nous dit "Le succès prodigieux de nos modèles, toujours offert à des prix extrêmement avantageux, nous conduit à bâtir une nouvelle usine qui, lorsqu'elle sera terminée, portera notre fabrication à 1.000.000 de montres par an, nous plaçant ainsi parmi les 5 plus importantes Fabriques d'Horlogerie de monde." ou encore "Les réactions favorables ont,cependant, dépassée toutes nos espérance puisqu'elles ont permis à PHILIPPE de devenir la PREMIERE MAISON MONDIALE DE VENTE DIRECTE EN HORLOGERIE !"

Dans le catalogue de 1965 la mention est identique concernant la construction de la nouvelle usine.

Image


Notre suprématie mondial : votre meilleure garantie ! C’est sur cette phrase que débute le catalogue de 1965, tout un programme :mrgreen:

Image


De plus PHILIPPE capitalise sur l'image de la marque utilisée par de nombreux pilotes de chasse ou de ligne, image qui fait rêver beaucoup de gens. Ainsi "La précision "PHILIPPE" est consacrée par le contrôle de l'aviation, depuis que les Commandants de bord de ces grandes Compagnies Aériennes (TAI, UTA, TWA) qui portent des chronomètres PHILIPPE nous envoient périodiquement leur rapport. Leurs observations nous permettant ainsi un contrôle permanent et précis du magnifique comportement de nos fabrications face à l'impératif d'un fonctionnement sous toutes les latitudes".

Image


Ou encore "Associés au prestige des ailes françaises, des mouvements PHILIPPE SUPREMATIE supportent chaque jour, les tests sévères imposés à "MIRAGE IV", l'avion français supersonique". Certains auront sans doute remarqué que l'avion qui figure dans ces publicités n'est pas un Mirage IV, mais III. Aucun doute nous sommes au cœur des publicités des années 60 qui regorgent de superlatifs.

Image


La marque nous parle bien entendu des ses nombreux records : "Depuis 1960, nous détenons le RECORD D'OBSERVATOIRE Homologué en 1961 pour l'autocompensation du Spiral au degré centigrade de +4 à +36° avec un écart de 0s,0014 par 24 heures" qui ne devait pas parler à grand monde mais faire dire au client potentiel que la marque était celle qu'il fallait avoir au poignet. Tout comme "31 fois cités au Palmarès des 6 derniers concours chronométriques de l'Observatoire de BESANCON, les montres PHILIPPE et leurs techniciens ont, de plus, enlevés 20 PREMIERES PLACES, dont 7 avec de résultats jamais atteints auparavant." En 1965 "22 fois première aux comptes-rendus d'activité de l'observatoire" et "47 fois cités aux palmarès de l'observatoire". On n'arrête plus la marque PHILIPPE.

Tout est fait pour nous faire comprendre que PHILIPPE fait tout elle-même comme la 4ème de couverture du catalogue de 1964, nous faisant penser que les mouvements sont made in PHILIPPE. En effet on peut distinguer un mouvement dit "PHILIPPE SUPREMATIE", qui n'est autre qu'un Lorsa P75. Il n'est mentionné nulle part que la marque emboîte ses montres et je n'ai à ce jour jamais vu un mouvement gravé du logo PHILIPPE.

Image


Les campagnes de publicités sont nombreuses et on les retrouve souvent dans des magazines comme Paris Match.
Les réclames ventant un produit presque magique paraissent désuètes et peuvent faire sourire de nos jour mais tout à fait dans le ton employé à cette période.

Image
Image
Image


En 1965 Roger PHILIPPE "ouvre à Abidjan, dans la Galerie Nour Al Hayat, un magasin relais afin de se rapprocher de sa nombreuse et fidèle clientèle ivoirienne." Malgré cette délocalisation PHILIPPE semble encore avoir une adresse à Besançon comme le montre cette enveloppe réponse de 1971 qui vente la montre de l'année et la possibilité pour le client de l'essayer gratuitement pendant 10 jours. L'adresse de réponse n'est plus 2 rue de l'industrie (adresse historique de la marque) mais 132 rue de Belfort. Pas de trace en revanche de l’usine en construction en 1964 qui devait permettre la réalisation de 1.000.000 de montre par an.

Image


On remarquera que le logo a changé. PHILIPPE qui est désormais coiffée d'une couronne. Peut-être que le symbole royal est plus vendeur en Côte d’Ivoire. Le logo est toujours celui présent aujourd'hui.

La seule trace aujourd'hui des montres PHILIPPE est un site internet : http://montrephilippe.com où ne figurent aucun modèles de montres mais uniquement des dessins nous permettant de choisir. La société est basée à Abidjan et ne semble plus avoir de relation avec le marché français. La page d’accueil fait pourtant mention de : PHILIPPE PARIS

Après avoir envoyé une demande de renseignements auprès du site de la marque, pour recueillir des infos sur l’histoire des montres, il m’a été répondu que “Le magasin d'Abidjan ne dispose pas d'archives concernant sa Sté mère qui a été mise en liquidation en 1973.”


Sources :
- Archives personnelles : catalogues de années 1956 et 1965
- Catalogue de 1964 mis à disposition par Ed the Grocer chronomania, merci !
- Posts de référence : http://www.chronomania.net/forum/mix_en ... kOMKX4veM8
et : http://forumamontres.forumactif.com/t33 ... e-philippe


N'hésitez pas à me soumettre d'autres documents ou certaines de vos montres dont je peux vous débarrasser, je peux toujours rendre service :)

Merci enfin de m'avoir lu jusqu'ici.

Doy1
0

Avatar de l’utilisateur
dcm890
Passionné
Passionné
Réactions : 187
Messages : 7026
Inscription : 20 janv. 2015, 21:29
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: [Revue] La marque PHILIPPE vous connaissez ?

Message par dcm890 » 25 nov. 2015, 10:52

beau boulot sur une marque qui m'était inconnue jusqu'alors :super:

c'est sympa de s’intéresser comme ça à une marque, sinon tu as d'autres montres ou tu ne te concentres que sur cette marque ?
0
je suis marxiste ........... tendance Groucho

Avatar de l’utilisateur
Doy1
Passionné
Passionné
Réactions : 38
Messages : 2408
Inscription : 24 nov. 2015, 16:26
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: [Revue] La marque PHILIPPE vous connaissez ?

Message par Doy1 » 25 nov. 2015, 10:58

dcm890 a écrit :beau boulot sur une marque qui m'était inconnue jusqu'alors :super:

c'est sympa de s’intéresser comme ça à une marque, sinon tu as d'autres montres ou tu ne te concentres que sur cette marque ?
Merci pour ton commentaire :super:

J'ai en effet d'autres montres : quelques LIP (des courantes), quelques Yema (courantes aussi, dont un chrono), Mortima, chrono Kienzle, des chrnos de marques peu connues, Poljot alarm, Vostok, Stowa Flieger, Longines HC (ma seule montre achetée neuve)...

Mais j'essaye quand même de ne pas trop m’éparpiller en me concentrant sur cette marque.
0

Avatar de l’utilisateur
Copeau
Passionné
Passionné
Réactions : 334
Messages : 2876
Inscription : 07 juil. 2015, 11:24
Contact :

Re: [Revue] La marque PHILIPPE vous connaissez ?

Message par Copeau » 25 nov. 2015, 11:08

impressionnant, et très instructif. Merci à toi et bienvenue ici !
0
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète

Avatar de l’utilisateur
Doy1
Passionné
Passionné
Réactions : 38
Messages : 2408
Inscription : 24 nov. 2015, 16:26
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: [Revue] La marque PHILIPPE vous connaissez ?

Message par Doy1 » 25 nov. 2015, 11:12

Copeau a écrit :impressionnant, et très instructif. Merci à toi et bienvenue ici !
Merci à toi pour ton passage :super:

Et merci une fois de plus pour l'accueil, beaucoup de gens sympas dans ces lieux :super:
0

Avatar de l’utilisateur
Amphibia
Passionné
Passionné
Réactions : 83
Messages : 8405
Inscription : 19 janv. 2015, 22:52
Localisation : Ajaccio

Re: [Revue] La marque PHILIPPE vous connaissez ?

Message par Amphibia » 25 nov. 2015, 11:22

Ah mais tu les as toutes ?
Ta revue mériterait sa place dans le "concours de revues".
J'ai vu un sujet sur FAM mais j'imagine que tu le connais.
0

Avatar de l’utilisateur
Doy1
Passionné
Passionné
Réactions : 38
Messages : 2408
Inscription : 24 nov. 2015, 16:26
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: [Revue] La marque PHILIPPE vous connaissez ?

Message par Doy1 » 25 nov. 2015, 11:40

Amphibia a écrit :Ah mais tu les as toutes ?
Ta revue mériterait sa place dans le "concours de revues".
J'ai vu un sujet sur FAM mais j'imagine que tu le connais.
Non il m'en manque beaucoup beaucoup beaucoup au grand dame de ma femme :fouet:
J'ai d'ailleurs déjà vu des spécimens phase de lune équipée de Valjoux 90 mais aussi des super compressor :affraid:

Pour le concours pourquoi pas si tu juges qu'elle y a sa place je suis partant. Comment dois-je procéder ?
Oui tout à fait, je suis le rédacteur du sujet en question :mrgreen:

PS : Tu es ch'ti ? Itoo :super:
0

Avatar de l’utilisateur
Amphibia
Passionné
Passionné
Réactions : 83
Messages : 8405
Inscription : 19 janv. 2015, 22:52
Localisation : Ajaccio

Re: [Revue] La marque PHILIPPE vous connaissez ?

Message par Amphibia » 25 nov. 2015, 11:50

Née à Loos. ;)
Il y a plein de ch'ti et de belges ici.

Il y a une section "concours" au bistrot. Regarde et si ça te dit tu copies ta revue dans la section.
Clôture fin de ce mois, vote et cadeau en décembre.
La montre à gagner n'est pas une Philippe ! :)
0

Avatar de l’utilisateur
Doy1
Passionné
Passionné
Réactions : 38
Messages : 2408
Inscription : 24 nov. 2015, 16:26
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: [Revue] La marque PHILIPPE vous connaissez ?

Message par Doy1 » 25 nov. 2015, 11:59

Amphibia a écrit :Née à Loos. ;)
Il y a plein de ch'ti et de belges ici.

Il y a une section "concours" au bistrot. Regarde et si ça te dit tu copies ta revue dans la section.
Clôture fin de ce mois, vote et cadeau en décembre.
La montre à gagner n'est pas une Philippe ! :)
Et mi ch'sus d'Valenciennes :mrgreen:

D'accord je vais regarder ça.
Et pour la cadeau c'est pas grave je suis pas sectaire, il pourrait rejoindre mes 6309-7040 et 6309-729A :petard:
0

Avatar de l’utilisateur
Loi
Passionné
Passionné
Réactions : 280
Messages : 7844
Inscription : 20 janv. 2015, 19:34
Localisation : La Campagne

Re: [Revue] La marque PHILIPPE vous connaissez ?

Message par Loi » 25 nov. 2015, 12:32

:affraid: Ca c'est de la revue documentée, bravo et merci pour le partage, je vais me lire ça tranquillou ce soir :jap:
0
La plus belle...La prochaine

Répondre

Revenir à « Philippe »