Une petite revue sur ma dernière arrivée, la Zodiac Sea Wolf.
La société Zodiac fut créé à Le Locle en 1882 par Ariste Calame.
C'est en 1953 que Zodiac créa la montre Sea Wolf, qui avec la Blancpain Fifty Fathoms, se partagea l'honneur d'être la première montre de plongée grand public à avoir été commercialisée. Rolex avait créé la même année son modèle Submariner mais ne le présenta que l'année suivante au salon de Bâle et il ne fut donc vendu qu'à partir de 1954.
L'avènement des montres de plongée durant cette période était grandement lié aux premières images sous marine de Jacques Yves Cousteau ainsi qu'à l'apparition des scaphandres autonomes.
Pour la deuxième partie de son histoire, la Sea Wolf fut très souvent considérée comme une montre militaire du fait de son utilisation par de nombreux GI's pendant le conflit au Vietnam. Elle était distribuée dans de nombreux PX Américain ou les soldats pouvaient l'acquérir contre une modique somme et remplacer ainsi leurs montres de dotation. La Sea Wolf s'était créé une réputation de solidité et était surtout plus étanche que les modèles réglementaires.
La dernier chapitre fut moins glorieux puisque lié à l'affaire du "tueur du Zodiac" qui sévit dans les années 60/70 en Californie ou le nom de la Sea Wolf fut associé à l'un des coupable présumé qui s'était vu offrir une Zodiac Sea Wolf quelques mois avant que les premiers crimes ne soient commis.
Voilà pour la petite histoire, maintenant la montre.
C'est un modèle boîtier acier qui mesure 35 mm hors couronne, le pléxi est relativement épais et déborde largement au dessus de la lunette, la couronne et le fond ne sont pas vissés, lunette tournante bi-directionelle en laiton, graduée toutes les 5 minutes et toutes les minutes sur les quinze premières. L'entre corne mesure 17,4 mm.
Le cadran est laqué noir avec des indexs triangulaires 3/6/9/12 assez importants, de même que les aiguilles de type Dauphine.
Le mouvement Zodiac 71 est un Anton Schild 1700/1 mouvement qui à existé en différente version, ne serait ce que par son nombres de rubis puisqu'il peut se trouver en 17/21/25 et 30.
Voilà pour les caractéristiques du modèle que je vous presente et qui date probablement du début des années 60, sachant que de nombreuses versions ont existées avec date et calibre 70/72, lunette Bakélite, cadran blanc ....
Et maintenant quelques images pour illustrée le tout...
Les publicités de l'époque.














Et pour une idée de la taille sur mon poignet de 17,5 cms

Malheureusement la couronne n'est pas d'origine sur ce modèle et n'est donc pas signée comme elle devrait l'être.
Merci de m'avoir lu et à Montres Pour Tous pour l'espace
